SYNOPSIS
John Luther travaille comme détective pour la criminelle de Londres. Anticonformiste, c’est un policier investi et inspiré dont le génie est reconnu par ses pairs. Ses vieux démons font pourtant de lui un être dangereux. Au fil de ces deux saisons, Luther va faire face à une succession de duels psychologiques, entre chasseur et chassé, prédateur et proie. Mais alors que les enjeux vont devenir plus personnels, Luther va décider d’emprunter des chemins dangereux qui vont faire ressortir son côté sombre…
Acclamé par la presse britannique et récompensé aux Emmy Awards, ce thriller à la réalisation soignée, fait monter la pression. Les énigmes, plus captivantes les unes que les autres, sont servies par un casting exceptionnel (Idris Elba, récompensé du Golden Globe du Meilleur Acteur). La personnalité complexe du personnage principal ainsi que ses nombreuses dérives, font de cette série policière une référence en la matière.
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Sam MILLER
- Création et Scénario : Neil CROSS
- Année de création : 2009
- Diffusion : 2010 (2012 pour la France)
- Nombre de Saison : 3
DISTRIBUTION
- Idris Elba : John Luther
- Ruth Wilson : Alice Morgan
- Paul McGann : Mark North
- Warren Brown : Justin Ripley
- Dermot Crowley : Martin Schenk
- Nikki Amuka-Bird : Erin Gray
- Aimee-Ffion Edwards : Jenny Jones
- Kierston Wareing : Caroline Jones
ÉPISODES
Saison 1
- Le mal en soi
- Les liens du sang
- Sang froid
- La main dans le sac
- Argent roi
- Tuer pour survivre
Saison 2
- Il est l’aurore
- Danse avec les requins
- La vie à pile ou face : pile
- La vie à pile ou face : face
Saison 3
- À la source du mal
- L’héritage d’un prédateur
- La Loi du talion
- Furie meurtrière
En DVD
[amazon template=iframe image&asin=B0077RTRJY][amazon template=iframe image&asin=B00FEHTJTW][amazon template=iframe image&asin=B00FEHTJW4]
L’AVIS DE JEREMY BOUQUIN
Découvert Canal Plus (eh oui, je suis abonné) un polar, un vrai ! Luther. Un flic hors norme, avec ses émotions, ses coups de sang.
Une série Anglaise. Fini la série américaine édulcorée, acidulée, fini la série française…. (je n’ai pas d’adjectifs….) les anglais, comme les danois, les suédois, sont en train de nous donner une vraie claque.
Ils n’hésitent pas ! Leurs personnages sont torturés, leurs univers sombres, pas de demi mesure, juste l’homme dans toute sa cruauté, ses faiblesses, son combat quotidien.
Même la « méchante » n’est pas forcément isolée que dans un seul registre. Car oui Luther a son alter Ego, Une tueuse méthodique, machiavélique… charismatique. A son égal !
Dès les premières minutes on découvre ce flic, noir : un armoire à glace, un flic posé, désespéré, qui traque un pédophile multirécidiviste, le fait parlé, puis le laisse tomber (de haut)… Les intrigues sont pas mal menées, le rythme est là, pas de temps mort.
Incarné par Idris Elba (le méchant de l’autre série culte : the wire (« Sur écoute »)), créée par Neil Crosse, cette série ne laisse pas indifférent. Elle se résume à un mot : La chute. C’est ce qui attire inexorablement Luther. La chute…
Jrmy BOUQUIN
Mais oui, bien sûr, Idris Elba, le « méchant » de « The Wire », excellente série aussi !
Pour les fans de Luther, comme moi, le tournage de la saison 4 démarrera à Londres en mars. On ne pouvait pas rester à la saison 3. Il nous fallait une suite. Elle arrive !