Liz COLEY : Ecoute-nous

0
293
Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

ecoute nous - Liz COLEY

Parution aux éditions Presse de la Cité en mars 2014

Traduit par Valérie Malfoy

Angela a treize ans quand elle disparaît d’un camp de vacances. Le lendemain, elle rentre chez ses parents – ou du moins c’est ce qu’elle croit : en réalité, elle a été absente plus de trois ans. Trois années dont elle n’a aucun souvenir.

Que s’est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale avec l’aide de la psychologue qu’elle voit désormais régulièrement. Au fil des séances, alors qu’elle cherche à retrouver la mémoire, Angela laisse parler les différentes personnalités qu’elle s’est créées pour supporter son calvaire. La jeune fille l’ignore, mais ce qu’elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu’elle peut imaginer…

(Source : Presse de la Cité – Pages : 229 – ISBN : 9782258108233 – Prix : 13,99 €)

L’AVIS DE SANDRA BONNELIE

Angie est en camp de scout avec ses amies lorsqu’elle disparaît. Le jour où elle rentre chez elle son corps a 16 ans mais dans sa tête elle en a encore 13, les trois années qui viennent de s’écouler n’ont jamais existé à ses yeux…

Pendant près de 300 pages Liz Coley nous fait évoluer au côté d’Angie et de ses alters (différentes personnalités). On part à la rencontre de chacune d’elle en même temps que l’héroïne afin de découvrir ce qu’il s’est réellement passé et l’horreur s’ouvre sous nos yeux ! Le puzzle de la vie d’Angie se reconstitue peu à peu alors qu’elle même n’en est que la simple spectatrice.

Le style est parfait, l’écriture fluide et les chapitres sont courts ce qui fait que jamais on ne se perd dans ce récit et le rythme de l’histoire est impeccable, sans aucun temps mort.

Les troubles dissociatifs d’identité… Un sujet très complexe mais traité ici par l’auteur de façon simple sans jamais devenir simpliste ! Un tour de force réussi avec brio !

J’ai ressenti tour à tour de l’émotion (voire même de la tristesse), de la colère et une profonde angoisse face à la détresse des différentes personnalités d’Angie, qui passe sans transition du stade de l’enfance à celui de l’adolescence et qui doit revivre chaque épisode douloureux de sa vie pour pouvoir avancer. Une certaine affection est née au fil des pages et le final m’a bouleversée !

La séquestration est un sujet somme toute assez classique dans le monde du thriller (exploité bon nombre de fois de façon plus ou moins réussie) mais ce livre est totalement différent de tout ce que j’avais pu lire auparavant car il est abordé sous un autre angle, inédit et passionnant ! Un thriller psychologique très efficace que je recommande fortement !

« Certains secrets, on doit les garder au fond de soi. À jamais. » Cette règle doit-elle toujours être appliquée ???

Sandra Bonnelie « Passion Thriller »

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.