Lionel BEHRA : L’auréole des condamnés

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

aureole des condamnes - lionel behra
[amazon template=image&asin=2365382711]

Parution aux éditions Rebelle en mai 2014

Une victime au comportement absurde… Un innocent qui s accuse… Et un suspect qui prétend détenir le don de percevoir la mort des individus quelques jours avant qu elle ne se produise…

Qui ment ? Qui manipule qui ? En qui avoir confiance ! Lorsque les faits contredisent la raison, faut-il croire en l impossible ?

(Source : Rebelle – Pages : 198 – ISBN : 9782365382717 – Prix : 14,00 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Une adolescente est enlevée, Laura, lieutenant de police, se retrouve en première ligne pour mener l’enquête sur cette disparition. Laura est un OPJ marquée par la vie, elle a morflé.

Elle va s’investir à fond dans cette enquête, sans savoir à quel point cette affaire ne va pas être une sinécure…

Le thriller comprend :

Deux cadavres dénudés de jeunes filles dont le meurtrier reste introuvables.

Un prof de criminologie bien sous tout rapport qui retient prisonnière une de ses élèves, mais que celle-ci n’est pas là sous la contrainte, enfin presque…

Un innocent qui s’accuse, juste pour le plaisir d’être incarcérer, ou de défier les flics ?

Un suspect qui lui prétend avoir le don de percevoir la mort juste avant qu’elle ne fauche la personne, il dispose de quelques jours pour pouvoir changer le destin, sauver une vie…

Des policiers réfractaires à toutes sorte d’ésotérisme, des cartésiens pur jus mais qui finissent par ce poser moult questions.

Pour faire simple l’auréole des condamnés est un livre sur la manipulation, le mensonge, le raisonnement faussé.

Un roman qui a parfois des ficelles un peu grosses, mais on se laisse porter par l’écriture de Lionel Behra, la lecture est agréable, fluide.

Le point fort de l’auteur, c’est d’avoir construit son livre un peu comme un labyrinthe, on s’y perd un peu, on croit comprendre, et puis non, on fait marcher arrière, un nouveau chemin, ce n’est pas le bon.

Comme tout bon thriller la fin est surprenante, sauf peut-être pour un cinéphile averti.


L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Des jeunes étudiantes sont séquestrées et puis assassinées… on n’a pas retrouvé encore le coupable.

Une nouvelle victime enlevée. On la retrouve quelques temps plus tard au terme d’une enquête difficile et là on apprend l’imaginable.

Une histoire à dormir debout. Une histoire de voyance par un professeur de droit pénal, qui dit voir une auréole grise au dessus de la tête des gens. Cette auréole qui signifie le funeste présage d’une mort prochaine.

Voici donc une de mes dernières lectures du genre : un polar, matiné de thriller (pour la tension) et d’un soupçon de fantastique (pour les prédictions de mort et la symbolique du « halo de la mort »). Un polar de bonne facture. D’une écriture et d’une lecture agréable, l’auteur français Lionel Behra nous propose un roman policier fort sympathique. Si le sujet qui n’est pas nouveau, le romancier réussit toutefois son roman. Sans grand éclat certes (l’écriture de celui ci reste bonne mais sans grand panache, rien de nouveau sous le soleil) ce polar mâtiné de fantastique tient quand même ses promesses : être divertissant, sans se prendre la tête.

Une bonne enquête bien ficelée, du suspens et des personnages qui tiennent la route (si on excepte les quelques sempiternels clichés du genre) et des dialogues certes un peu convenus. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, l’ensemble reste sympathique à lire.

Reste plus qu’à attendre le prochain roman de l’écrivain pour confirmer son talent d’écriture, et voir si celui-ci est prompt à être suivi en tant qu’auteur.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Jean-Marc VOLANT
Jean-Marc VOLANT
Passionné et grand lecteur

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Xavier MAILLOTTE : La grelinette

Le Commandant Pochon est réveillé en pleine nuit. À Cabourg un homme est mort, une grelinette solidement plantée dans la poitrine.

Jean-Paul BOUCHON et Alain BOUCHON : Les tueuses en talons aiguilles

Panique au tribunal de Poitiers ! On meurt beaucoup aux quatre coins de la Vienne en ce printemps 2016.

Benoît Franquebalme : Dictionnaire éméché du cinéma

Dictionnaire éméché du cinéma... À consommer sans modération, que l’on soit cinéphile, alcoolique, ou aucun des deux…