Linwood BARCLAY : Crains le pire

0
342
Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

Crains le pire - Linwood BARCLAY

Parution aux éditions Belfond dans la collection Belfond Noir en février 2012

Parution aux éditions J’ai Lu en février 2013

Titre original : Fear the Worst (2009)

Traduit par Marieke MERAND-SURTEL

Votre fille avait promis d’être à l’heure pour le dîner. Elle ne rentre pas.

L’attente. La peur qui monte. Coup de fil : son travail, sa meilleure maie, les urgences. Personne ne sait rien.

Et si elle avait menti ? Et si elle n’était pas celle que vous croyez ? Et si toute votre vie était en train d’exploser ?

Aux confins de toutes nos angoisses… Linwood BARCLAY, créateur de frissons.

(Source : Belfond Noir – Pages : 460 – ISBN : 9782714447012 – Prix : 22,00 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Ma fille, sa mort ?

C’est un père fou d’inquiétude qui vient de s’apercevoir que sa fille ne rentre pas. Il se heurte très vite à des faits incompréhensibles. Sa fille n’a jamais travaillé dans l’hôtel où il la déposait le matin…

Un site internet est créé pour recueillir des informations mais les jours, les semaines passent… pas d’informations concrètes sur Sydney.

Pas facile pour cet homme qui n’arrive plus à être la hauteur dans aucun domaine : employé dans une concession automobile, il a du mal à conclure des ventes, il est rongé par l’image du nouveau compagnon de sa femme qui lui a réussi. Combien de temps excusera-t-on ce père d’avoir la tête ailleurs et de plus arriver à travailler. Et lui culpabilise car il a le sentiment de pas s’investir assez pour retrouver sa fille.

La mère de la jeune fille a du mal à mener ses investigations à cause d’une vilaine blessure et elle tente de garder l’équilibre de son couple. Le fils de son compagnon vit sous le même toit qu’eux et son mutisme n’aide pas dans cette période difficile. Des sommes d’argent disparaissent.

Tim tente de garder la tête hors de l’eau. Deux femmes tentent de le soutenir à la manière mais elles peuvent très vite lui donner le sentiment d’étouffement : son amante et Patty, la meilleure amie de sa fille un peu déjantée.

Sa fille est-elle encore en vie ?

« Crains le pire » est un roman de suspense très agréable à lire. On retrouve la même mécanique que dans « Cette nuit là ». Une famille pour qui tout bascule et lorsqu’un drame met en avant des aspects de la personnalité de ses proches que l’on ne connaissait pas.

Ce roman, de Linwood BARCLAY, est vraiment dans l’esprit des romans d’Harlan Coben « Ne le dis à personne », « Dans les bois ».

Tim est un personnage très attachant. La narration à la première personne renforce le lien. Il a déjà subit pas mal d’échecs dans sa vie professionnelle et dans sa vie sentimentale. Va-t-il retrouver sa fille? Qui est-elle vraiment ?

Le texte est très réaliste. On suit chacune de ses avancées, chacun de ses doutes.

Tout n’est pas si évident dans la vie. Les relations qu’il entretient avec son ex-femme et avec le compagnon de ce dernier….

Idéal pour se détendre et passer un bon moment, avec Linwood BARCLAY.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.