INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Belfond en novembre 2009 Parution aux éditions J’ai Lu collection Thriller en février 2012 Titre original : No Time for Goodbye (2007) Traduit de l’américain par Marieke SURTEL Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l’autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n’en sait toujours pas davantage. Jusqu’à ce qu’un coup de téléphone fasse ressurgir le passé… Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes. (Sources : Belfond, J’ai Lu – Pages : – – ISBN : 9782290023549 – Prix : 7,20 €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Se construire dans le doute et l’absence.
Cynthia avait 14 ans lorsqu’elle a rompu le contrat passé avec parents en dépassant l’heure du couvre-feu, en buvant et en passant du temps avec son petit ami dans une voiture…
C’est un père en colère qui l’avait ramené à la maison. Sommeil profond. Gueule de bois. Personne dans la maison à son réveil…
Cynthia est maintenant maman à son tour. Cela fait 25 ans que le drame s’est déroulé. Elle accepte de participer à une émission télé retraçant son histoire afin de déclencher des témoignages tardifs.
C’est son mari à la fois attendri et inquiet qui nous raconte son histoire. Il commence malgré lui à douter de certains éléments de l’histoire. Sa femme se laisse parfois envahir par la paranoïa, elle se sent observée, elle s’inquiète pour la sécurité de leur fille. Creuser dans le passé c’est peut-être attirer le danger ?
« Cette nuit là » a été un vrai succès en librairie. Ce sont les lecteurs qui se sont passés le mot et on fait de ce livre un nouveau phénomène.
On s’attache très vite à cette famille qui est vraiment à fleur de peau. Entre un mari aimant qui voudrait protéger son épouse mais qui ne peut douter de son équilibre mental. Une jeune femme qui aimerait pleinement sa vie mais qui a des fondations trop fragiles, elle a du mal à vivre le présent avec le poids de la disparition de ses parents et de son frère, elle culpabilise. Une petite fille de 8 ans qui a des aspects très mature et qui en même scrute tous les soirs le ciel en veillant qu’aucun astéroïde ne vienne s’écraser sur terre et anéantisse ses parents.
Un bon roman de suspense dans la lignée des romans d’Harlan Coben. Lorsque l’on se met à douter de ses proches.
Un texte bien travaillé jusqu’au bout. Pas de dénouement « abracadabrantesque ». J’ai été touchée par la fragilité de ce couple, leur tentative d’aller de l’avant malgré le poids de passé, la communication pas toujours évidente. Tiendront-ils ensemble ? Je vous laisse le découvrir.
Une lecture vraiment agréable. Linwood BARCLAY est un auteur à retenir. Pour une bonne détente pendant les vacances ou après une grosse journée de travail.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.