Laurent Galandon et Alicia Grande : Retour de flammes – 01 – Premier rendez-vous

Laurent Galandon et Alicia Grande - Retour de flammes - 01 - Premier rendez-vous

Présentation Éditeur

Le cinéma est une arme de guerre.

Paris, sous l’Occupation, septembre 1941. Un incendie dans le cinéma Le Concordia détruit la pellicule d’un film de propagande nazi. Chargé de résoudre l’affaire, le commissaire français Engelbert Lange découvre sur les lieux qu’il est surveillé par la Gestapo. Car c’est la deuxième fois qu’un acte similaire est perpétré dans la capitale, les autorités allemandes prennent donc la chose très au sérieux : la piste terroriste est privilégiée. Son enquête va conduire Lange dans le monde du 7e Art. Il va découvrir l’intensité créatrice et le vent de liberté qui subsistent dans un Paris sous tension. Mais entre la pression de ses supérieurs et celle de l’occupant, il va surtout devoir rendre des comptes… et voir resurgir de vieux démons.

À travers ce polar historique bien ficelé et dessiné par la prometteuse Alicia Grande, Laurent Galandon nous fait arpenter les rues d’un Paris occupé où le cinéma peut aussi bien servir à contester le pouvoir qu’à le maintenir. Une enquête en deux volumes.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Glénat
Date 5 février 2020
Pages 64
ISBN 9782344018804
Prix 15,50 €
Commander
Laurent Galandon et Alicia Grande - Retour de flammes - 01 - Premier rendez-vous
Laurent Galandon et Alicia Grande - Retour de flammes - 01 - Premier rendez-vous
Laurent Galandon et Alicia Grande - Retour de flammes - 01 - Premier rendez-vous

L'avis de Stanislas Petrosky

Automne 1941, Paname est occupé pas les nazis. La vie continue quand même. Malgré les restrictions, les parisiens survivent, les flics enquêtent, et les pyromanes allument des incendies… Enfin surtout un, et cet indélicat, aux yeux des allemands, ne mets le feu qu’à des cinéma qui diffusent de la propagande venue d’Outre-Rhin. Qui ose saccager les œuvres validées par l’oncle Adolf ?

Un polar historique dans un milieu bien particulier : le cinéma. Il y ceux qui font de la résistance, ceux qui collaborent pour avoir un rôle…

Paris est une fête écrivait Ernest Hemingway, pour certains protagonistes de cette bande dessinée la fête vire au Bad trip !

Le trait est sympathique, l’intrigue est palpitante, autant te dire que le second tome est fortement attendu !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Tom CLEARLAKE : Avides

Paris. Au fond d’une cave d’un immeuble de Belleville, douze corps sont retrouvés morts, exsangues.

Eleanor CATTON : Birnam Wood

Birnam Wood reste un très bon livre, à la croisée de plusieurs genres et avec des messages très intéressants.

Michaël MENTION : Jeudi noir

Michael Mention manipule son récit de sorte qu’on passe d’un documentaire à un roman noir puis à un drame psychologique.