
INFOS ÉDITEUR
![]() Parution aux éditions Plon dans la collection Nuit Blanche en mai 2010. Sarole. Une petite ville tranquille où il ne se passe jamais rien. Flic sans ambitions, au placard depuis douze ans pour avoir laissé se commettre le meurtre de la jeune Cécilia, Oscar Bellem est sur le point de mettre un terme à sa carrière. Dans cet endroit retiré, il espère oublier, tirer un trait sur le passé. Mais derrière son apparence tranquille, Sarole cache un secret. Une ombre se faufile entre les morts. Cécilia n’a jamais été aussi proche. (Source : Plon – Pages : 255 – ISBN : 9782259210010 – Prix : 17,90 €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Nuit blanche assurée !
Oscar Bellem voit sa future démission bouleversé par le message d’un corbeau laissé au commissariat . Une vieille enquête non résolue refait surface et lui colle à la peau presque de manière honteuse. « Flic par accident » et parce que la vie ne lui a pas laissé le choix, il va pour la première fois vraiment utiliser les « outils » de son métier.
Bellem va être obligé d’éviter les abus au troquet et le « laissé-aller ». Pour lutter contre un fantôme inquiétant, une jeune femme au sourire d’ange sera peut-être son salut.
A la manière de Simenon, Laurent BRARD excelle dans l’art de présenter les petites gens, l’ambiance du troquet, du modeste commissariat. Ce village où dorment les secrets collectifs. Malgré les années, les « nouveaux » ne doivent pas savoir et Bellem doit avancer avec ce fardeau.
Beaucoup de justesse. Le texte, de Laurent BRARD, très limpide, très agréable à lire. Surprenant jusqu’au dernier point. Des portraits émouvants, lorsque le bourreau a une part de victime en lui…. Un subtil équilibre entre un texte moderne et un digne héritage des grands romans policiers classiques.
Un immense coup de coeur et un cadeau idéal pour la Fête des Pères.