Laura SADOWSKI : L’affaire Clémence Lange

1
227
France

INFOS ÉDITEUR

Laura SADOWSKI - affaire Clemence Lange
L'affaire Clémence Lange

Parution aux éditions Odile Jacob en mai 2008

Parution aux éditions Odile Jacob Poche en juin 2009

Maître Nicolas Kléber appartient à cette catégorie de jeunes gens à qui tout sourit : il est beau, brillant et promène à son bras une ravissante créature. Il doit justement la rejoindre dans quelques heures sur les cimes enneigées de Chamonix pour fêter le Nouvel An. Mais, avant cela, il lui faut se rendre à Fleury-Mérogis, où l’une de ses clientes comparaît devant le conseil de discipline. Simple formalité… qui va virer au cauchemar.

Car Clémence Lange compte bien faire payer à son avocat la légèreté dont il a fait preuve lors de son procès : elle lui a valu quinze ans de réclusion pour le meurtre de son amant dont elle se dit innocente. Séquestré dans une cellule prototype de la prison, notre fringant avocat va vivre une véritable descente aux enfers…

Un huis clos angoissant, où Laura Sadowski réinvente le thriller judiciaire.

(Source : Odile Jacob – Pages : 286 – ISBN : 9782738121417 – Prix : 19,90 €)

L’AVIS DE BRUNO CHANSON

Après avoir lu plusieurs huis clos et thriller juridique, 2 genres que j’affectionne particulièrement, je ne pouvais passer à côté de cette AFFAIRE CLEMENCE LANGE, huis-clos et thriller juridique à la fois. Une histoire qui relate des faits réels et c’est ce qui rend ce thriller aussi captivant.

La plume de Laura Sadowski y est pour beaucoup également. Cette histoire démarre au moment ou Nicolas Kléber doit rejoindre sa petite amie à la montagne mais au dernier moment, on lui demande de faire un crochet à la prison de Fleury-Mérogis afin d’y voir une femme qu’il a déjà défendue lors d’un procès pour meurtre. Il doit cette fois la défendre à cause d’un problème de discipline. Arrivé à destination, il se fait prendre au piège et capturer par sa cliente. A partir de ce moment, une fois la tension à son comble, elle ne redescends pas avant la dernière page.

Depuis que j’ai lu PURGATOIRE DES INNOCENTS de Karine Giebel, quand je vois que j’attaque à nouveau un huis-clos, je le démarre avec une extrême prudence et un regard très critique. Purgatoire étant pour moi une véritable réussite dans le domaine du thriller. Un des meilleurs.

Ne connaissant pas Laura Sadowski, j’avançais du coup dans l’inconnu. mais sur les recommandations d’une amie ( un grand merci à Collectif Polar ), je me suis du coup lancé et je dois dire que j’ai été vraiment surpris. Surpris par la qualité de l’écriture de Laura et par l’intensité dramatique qui se déroule au fil des pages.

On ne sait quoi penser de cette femme, Clémence qui clame son innocence et qui décide de kidnapper son avocat afin qu’il ré-étudie son dossier afin de pouvoir prouver son innocence. Un moyen plutôt hasardeux, je trouve. Ce qui n’est pas hasardeux du tout par contre, c’est le talent de conteuse de Laura Sadowski. Son expérience en tant qu’avocate ne fait qu’ajouter de la qualité, de la véracité et du suspense à son récit.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette auteure et je suis impatient de découvrir ses autres oeuvres. Encore une auteure française qui marque de son empreinte le walk of fame du monde du thriller. Encore bravo à cette femme bourrée de talent. Bravo et merci beaucoup LAURA

Sponsor

1 COMMENTAIRE

  1. Que voici un bel avis.
    Merci Bruno d’avoir suivi mes conseil.
    Je suis heureuse que ce magnifique huit clos t’ait autant marqué que moi.
    Ravie que la plume de Laura t’ait séduite.
    Et merci pour ce retour de lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.