Kate WATTERSON : Les proies du lac

0
254
Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

Les proies du lac - Kate WATTERSON

Parution aux éditions Presses de la Cité en 2013

Parution aux éditions 10/18 Domaine Policier en 2015

Titre original : Frozen (2012)

Traduit de l’américain par Valérie MALFOY

Wisconsin, par un soir lugubre d’octobre.

Bryce Grantham fait étape dans un petit bar rural avant de rejoindre son chalet. Il y rencontre une étudiante qu’il propose de raccompagner quand elle s’aperçoit que sa voiture ne démarre plus.

Le lendemain, voulant lui rapporter le téléphone qu’elle a oublié dans son véhicule, il se rend chez elle et fait une découverte alarmante : des taches de sang recouvrent le sol et la jeune fille est introuvable.

Pour la police, il s’agit de la quatrième disparition de ce genre en dix-huit mois. Si la détective Ellie MacIntosh ne veut d’abord pas croire en la culpabilité de Bryce, lorsque les preuves s’accumulent contre lui, elle doit se rendre à l’évidence : Bryce est certainement le serial killer qu’elle recherche…

(Source : 10/18 – Pages : 408 – ISBN : 9782264066015 – Prix : 8,40 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Bryce Grantham est venu se retire dans le chalet de ses parents afin d’écrire ses romans. La solitude lui pèse parfois un peu. Dans un bar, il fait la connaissance de Melissa qui comme lui à besoin de discuter.

Juste quelques bières et une pizza partagée, chacun doit repartir de son côté. Mais la jeune femme rencontre un soucis mécanique et elle lui demande de la déposer chez elle. Cette histoire aurait pu s’arrêter là. La sonnerie d’un téléphone se déclenche dans la voiture de Grantham, il rend compte que c’est celui de la jeune femme. Il va lui rapporter. Or en arrivant chez elle, il s’aperçoit q’il n’y a personne et une chaussure ensanglantée traine sur le sol.

Il contacte la police ne se doutant pas un seul instant qu’il vient de mettre le doigt dans un rouage qui risque de le détruire. Les corps de victimes disparues apparaissent dans son sillage. La police locale le surveille de très près. Notamment la détective Ellie MacInstoh qui ne peut s’empêcher d’avoir un petit faible pour lui.

Le roman de Kate Patterson est efficace. Il possède tous les codes du page turner. L’auteur joue avec les fausses pistes pour le plus grand plaisir du lecteur. Le héros Bryan est tellement charmant que l’on développe une empathie pour lui dès les premières pages mais   est-on devenue une victime à notre tour?

Le chasseur rode, guette et sa voix se fait entendre via des notes au début de chacun des chapitres. Un ouvrage qui fait fusionner le suspense et le thriller. Facile et agréable à lire, il se lit au chaud sous la couette l’hiver ou sur la plage l’été. Idéal pour se détendre et passer un très bon moment de lecture.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.