Julien MESSEMACKERS : Le poison du doute

0
32

Le poison du doute, thriller incroyable tant au niveau de la narration qui alterne les époques que par la progression de l’intrigue qui nous interroge régulièrement sans nous donner la moindre certitude.

Julien MESSEMACKERS : Le poison du doute
-

Présentation Éditeur

Installée dans sa confortable petite maison en baie de Somme avec son fils et son mari, Margaux Novak connaît le bonheur tranquille de n’importe quelle mère de famille… lorsqu’une policière débarque chez elle pour mettre sa vie à sac.

Depuis plus de quinze ans, celle-ci mène l’enquête sans relâche. Elle cherche un homme qui a assassiné femme et enfants avant de disparaître. Et elle pense l’avoir retrouvé en la personne de Philippe Novak, le mari de Margaux.

Sans ADN, sans preuve tangible de l’innocence ou de la culpabilité de Philippe, c’est parole contre parole entre la flic qui accuse et le mari soupçonné. Et pour Margaux, c’est le début d’une longue descente aux enfers. Très vite, son quotidien se trouve bouleversé. Le voisinage se retourne contre elle et sa famille commence à se faire harceler. La rumeur a décidé de s’inviter dans sa vie pour la détruire à petit feu, et ce sont des pans entiers de son existence qui s’effondrent.

Entre deux cauchemars, lequel est le vrai ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Le Passage
Date 1 octobre 2020
Éditions Pocket
Date 14 avril 2022
Pages 404
ISBN 9782266320290
Prix 7,95 €

L'avis de

Le poison du doute ou comment la vie de Margaux et Philippe Novak va voler en morceaux. Ce thriller, de Julien Messemackers, va crescendo et c’est ce qui m’a énormément plu.

Imaginez une famille normale, un couple, un enfant, le travail, une jolie maison, des visites familiales et des activités de loisirs. La vie de monsieur et madame tout le monde qu’une policière Judith va remettre en question quand celle-ci pense avoir reconnu dans Philippe un homme cherché pour le meurtre de sa femme et ses enfants 15 ans avant.

Perquisitions matinales, article de journal compromettant Philippe, l’horreur s’installe de page en page sans que le couple n’arrive à colmater la brèche. Le mal est fait, les accusations se lisent dans les regards des voisins, des parents d’école, du boucher. Le couple devient persona non grata à cause de cette policière déterminée à clore le dossier.

En toute franchise, je n’ai pas aimé cette policière, son manque d’empathie, ses convictions et surtout ses méthodes lui donnent une image de sale flic. Elle a peu d’indices et Philippe semble n’avoir rien à se reprocher. Le couple solide commence à s’effriter, margaux commence à douter… le poison du doute s’est emparé d’elle. Judith a réussi son coup.

Le poison du doute, thriller incroyable tant au niveau de la narration qui alterne les époques que par la progression de l’intrigue qui nous interroge régulièrement sans nous donner la moindre certitude. L’angoisse de la situation s’installe dans l’intrigue, angoisse liée à une incertitude permanente. Alors qui croirez-vous en lisant ce thriller ?

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Lectrice qui voyage des grands classiques au roman policier en passant par les auteurs russes et nordiques que j'affectionne particulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.