Jorge ZEPEDA PATTERSON : Les corrupteurs

Mexique FLAG

INFOS ÉDITEUR

[amazon asin=2330090641&template=image&title=Les Corrupteurs]

Parution aux éditions Actes Sud le 4 mars 2015

Parution aux éditions Babel le 3 janvier 2018

Traduit par Claude BLETON

Des jambes de rêve et un coeur généreux ayant abrité les politiciens mexicains les plus frelatés avaient hissé Pamela Dosantos au firmament des starlettes. À l’heure de tirer sa révérence, l’ingénue tentait encore d’user de ses charmes pour amadouer son bourreau.
Pressé d’en finir avec le récit de cette mort insolite pour rejoindre des amis dans un club de salsa, un jeune journaliste atteint les neuf cents mots réglementaires de sa chronique délayant à l’envi des informations en apparence anodines que, contre toute règle déontologique, il n’a pas vérifiées. Il mentionne notamment une adresse à quelques mètres du terrain vague où gisait le corps, et qui n’est rien de moins que celle du bureau personnel du ministre de l’Intérieur. Une course contre la montre s’engage pour corroborer les affirmations hasardeuses et découvrir avant les services de renseignements du gouvernement, et les narcotrafiquants à leur solde, les secrets d’alcôve de la belle Pamela. Le journaliste appelle à la rescousse ses amis d’enfance, aujourd’hui membres influents de la société civile, et les voilà qui rejouent les scènes de loyauté, d’amour et de trahison de leurs quinze ans, tandis que s’abattent sur eux toutes les plaies du Mexique contemporain : autocratie, clientélisme, corruption, violence.

(Source : Actes Sud – Pages : 368 – ISBN : 9782330090647 – Prix : 8,80 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Maxime CHATTAM : Que ta volonté soit faite

Maxime Chattam nous manipule tout au long de ce récit troublant dont le dénouement, aussi inattendu que spectaculaire

Pascal MILLET : Il est N – 02 – Cochon qui s’en dédit

Cochon qui s’en dédit c’est un ristretto : c’est noir et serré et surtout, ça respecte la charte, c’est dérangeant et ça interroge !

ANONYME : Série Bourbon Kid – 02 – L’oeil de la lune

« L’Oeil de La Lune » est la suite du « Livre Sans Nom », roman délirant qui avait déjà attiré notre attention.