Jonathan THEROUDE : Terminus

0
70
France
Jonathan THEROUDE - Terminus
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

La vie est ainsi faite que nos choix entraînent inéluctablement une conséquence. Et le hasard de nos rencontres influe également sur nos décisions. Vincent Kaplan est un homme ordinaire. Ses choix n’ont pas toujours été les meilleurs. Ils l’ont d’ailleurs entraîné dans une spirale infernale qui l’emmènera à vivre une lente descente en enfer. Des rencontres vont lui permettre de remonter la pente, doucement et avec de nombreuses hésitations, de nombreux doutes, de nombreux questionnements et de nombreuses remises en cause. Mais notre vie est dissociée de celle des autres. Eux aussi posent des choix et font des rencontres. Pour le meilleur ou le pire. Pour le bien ou le mal.

L’AVIS DE CLÉMENCE B.

Le fil conducteur de ce roman est les réunions des alcooliques anonymes où on découvre Vincent. De plus en plus, au cours de l’histoire, il va se dévoiler au reste du groupe sur sa personnalité et sur son histoire personnelle.

On se demande pendant une bonne partie de l’histoire ce qu’il va se passer et c’est, en même temps que les protagonistes, que l’on découvre le drame que vit Vincent et ce qui l’a amené à se faire aider.

Récit riche en émotions qui reste assez évasif jusqu’au moment où l’auteur décide de nous en dire un peu plus et là c’est le débordement de suspens, d’actions, de mouvements…

Tout d’un coup, ce récit un peu atypique devient une obsession et l’on ne veut qu’une chose : COMPRENDRE.

Je ne peux pas dire qu’il s’agisse d’un polar mais plutôt un roman noir qui traite de sujets sérieux que l’on pourrait tous être amené à vivre.

Cette histoire fait réfléchir sur le sens de la vie puisqu’il nous prouve que les erreurs peuvent conditionner notre futur. Nous sommes acteurs de notre propre vie et chacun de nos choix influent forcément sur l’avenir. Quel est le plus important pour nous ? Les valeurs de la famille sont mises en avant et cela m’a énormément plu.

Premier roman prometteur. Je remercie Jonathan pour sa confiance ainsi qu’Emma Nobi des éditions Nouvelle Bibliothèque.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici