Jean-Paul LEFEBVRE-FILLEAU : Les premiers francs-maçons face à la répression policière

0
206
France
Jean-Paul LEFEBVRE-FILLEAU - Les premiers francs-macons face a la repression policiere
Les premiers francs-maçons face à la répression policière
  • Éditions du Rocher le 14 mars 2018
  • Pages : 184
  • ISBN : 9782268099231
  • Prix : 15,50 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Si les premières loges naissent tranquillement à Paris, elles subissent ensuite une vive opposition du Roi et de l’Église. L’action de la justice contre la franc-maçonnerie et ses adeptes se fait sentir à partir de juillet 1737. Les frères subissent une réelle répression. Le lieutenant général de police et ses officiers surveillent et perquisitionnent les loges. Pendant une dizaine d’années, des francs-maçons sont arrêtés, puis condamnés à l’emprisonnement et à de lourdes amendes.

Riche en sources historiques (l’auteur s’appuie sur les fonds d’archives maçonniques des grandes bibliothèques : Bibliothèque nationale, Archives nationales, Bibliothèque de l’Arsenal, Bibliothèque historique de la ville de Paris…), ce livre démontre que la méfiance du pouvoir politique à l’encontre de cette société nouvelle, dont les réunions se déroulaient secrètement, coïncide avec sa création.

NOTRE AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.