Jean-Paul LEFEBVRE-FILLEAU : Les premiers francs-maçons face à la répression policière

0
264
Flag-FRANCE
Jean-Paul LEFEBVRE-FILLEAU - Les premiers francs-macons face a la repression policiere
Les premiers francs-maçons face à la répression policière
  • Éditions du Rocher le 14 mars 2018
  • Pages : 184
  • ISBN : 9782268099231
  • Prix : 15,50 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Si les premières loges naissent tranquillement à Paris, elles subissent ensuite une vive opposition du Roi et de l’Église. L’action de la justice contre la franc-maçonnerie et ses adeptes se fait sentir à partir de juillet 1737. Les frères subissent une réelle répression. Le lieutenant général de police et ses officiers surveillent et perquisitionnent les loges. Pendant une dizaine d’années, des francs-maçons sont arrêtés, puis condamnés à l’emprisonnement et à de lourdes amendes.

Riche en sources historiques (l’auteur s’appuie sur les fonds d’archives maçonniques des grandes bibliothèques : Bibliothèque nationale, Archives nationales, Bibliothèque de l’Arsenal, Bibliothèque historique de la ville de Paris…), ce livre démontre que la méfiance du pouvoir politique à l’encontre de cette société nouvelle, dont les réunions se déroulaient secrètement, coïncide avec sa création.

NOTRE AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.