Jean-François PAROT : Nicolas Le Floch – 10 – L’enquête russe

0
208
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

nicolas_le_floch 10

Parution aux éditions JC Lattès en janvier 2012

Parution aux éditions 10/18 Grands Détectives n° 4624 en janvier 2013

1782. La France et les Insurgents américains sont en passe de l’emporter sur l’Angleterre. Le tsarévitch Paul, sous le nom de comte du Nord, séjourne incognito à Paris, étape de son tour d’Europe. Versailles entend se concilier les faveurs de l’héritier de l’empire russe. Nicolas Le Floch reçoit mission de Sartine et de Vergennes de monter un subterfuge lui permettant de gagner la confiance du fils de Catherine II. Qui assassine au même moment le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, exilé à Paris ? Au cours d’une enquête minutieuse, et tout en participant aux divers événements de la visite princière, Nicolas Le Floch et l’inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas, de surprise en surprise, dans les milieux parisiens du jeu, de la galanterie, du négoce et de l espionnage.

(Sources : 10/18 – PAGES : 480 – ISBN : 9782264059062 – PRIX : 8,80 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

La dixième enquête de notre commissaire au Châtelet, Nicolas le Floch sous le règne de Louis XVI, voit celui ci embarqué dans une affaire de meurtre et d’espionnage touchant de près l’héritier de la grande Catherine de Russie, ce dernier étant de passage à Paris. Complot, ruses diverses, rebondissements et révélations, le commissaire va devoir user de tous les stratagèmes pour résoudre cette enquête pas comme les autres.

Jean-François Parot une fois de plus, nous entraine dans le Tout Paris de fort belle manière avec cette nouvelle enquête de son commissaire Nicolas Le Floch sous la houlette de Sartine, chef de la police et de son fidèle bras droit Bourdeau. Une enquête trépidante, toujours pleine de rebondissements, qui sont bien dispersés tout au long du récit. Les dialogues, les situations, les ambiances superbement bien décrites par l’auteur (qui on le sait, connait formidablement son sujet sur cette époque parisienne) nous font plonger en tant que lecteur au sein même de l’enquête et c’est du pur plaisir de baigner dans cette ambiance.

Une ambiance délicieuse pour une enquête très particulière, à tendance très politique, il faut dire que le sujet s’y prête totalement de par son intrigue qui mêle tour à tour, la Russie, les Etats Unis et la France. Plongés dans les affres de la haute société de ces différents pays, le commissaire et son bras droit vont devoir faire preuve de ruse et d’ingéniosité pour déjouer leur enquête. Un commissaire Le Floch toujours aussi charmant et rusé, sachant faire preuve comme toujours de professionnalisme dans son métier de policier au service de son roi. Ce personnage est vraiment très agréable à lire. Jean-François Parot nous fait profiter de sa belle plume dans la description de la capitale avec ses bons mots et son dialogue d’époque, avec bcp de parcimonie, restant très juste, sans abus, pour nous décrire les caractères de l’époque, que ce soit dans la haute société ou la « petite gens ».

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.