À travers « Les Enquêtes de Mary Lester », Jean FAILLER montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l’occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques.
La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, loin des clichés touristiques, mais des enquêtes dans un vrai style policier.
Les enquêtes se passent sur l’ensemble de la Bretagne, de Saint-Malo à Brest en passant par Rennes ou La Baule. Mary Lester ce n’est pas que des romans c’est aussi des bande-dessinées et une série TV. Mais commençons par une présentation de l’auteur.
L’AUTEUR
Jean Failler est un auteur breton né le à Quimper. Il est en particulier le créateur du personnage de Mary Lester auquel il a consacré à ce jour une quarantaine de romans. Il alternait entre son métier de poissonnier et celui d’écrivain.
Passionné de littérature, c’est à 20 ans qu’il donne naissance à ses premiers écrits, alors qu’il occupe un poste de poissonnier à Quimper. En 30 ans d’exercice des métiers de la Mer, il va nous livrer pièces de théâtre, romans historiques, nouvelles, puis une collection de romans d’aventures pour la jeunesse, et une série de romans policiers, Mary Lester.
Il habite actuellement à l’Île-Tudy dans le Finistère.
LES ROMANS
- Les bruines de Lanester (Palemon 1998) La découverte d’un clochard noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient, quoi de plus banal ? La disparition d’un directeur de société, ça arrive tous les jours ! Des loubards qui volent une voiture, cambriolent une maison… Routine que tout cela pour l’inspecteur Amédéo. La vie s’écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s’écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s’avisait de vouloir contre toute logique, relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes.
- Les diamants de l’archiduc (Palemon 1998) Après ses « exploits » au commissariat de Lorient, voici l’inspecteur stagiaire Mary Lester nommée à Quimper, ville où elle a passé une partie de son enfance. Elle retrouve avec émotion les lieux où elle a vécu des moments heureux et où elle va désormais exercer son métier de femme flic. Cependant, le commissaire principal est en vacances et son adjoint semble avoir une certaine prévention contre les jeunes filles qui veulent « faire de la police » .
- La mort au bord de l’étang (Palemon 1998) Cette fois, son patron lui confie une enquête de routine, un accident de chasse où un industriel a trouvé la mort. Il y a des témoins dignes de foi, des notables qui ont assisté au drame…Un fusil qui explose, ça arrive et le commissaire principal est tanquille : cette fois, tout ce que pourra faire l’inspecteur Lester, c’est de remplir les paperasses habituelles en pareil cas, sans aller chercher midi à quatorze heures, sans mettre tout le monde sans dessus dessous. Voire, quand Mary Lester se penche sur le plus anodin des problèmes, voilà qu’il devient tout soudain extraordinairement complexe.
- Marée blanche (Palemon 1998) Comme il y a pénurie d’inspecteurs au commissariat de Concarneau, Mary Lester y est détachée pour enquêter sur la mort d’un jeune homme. Oh, rien de bien mystérieux, vraisemblablement un règlement de comptes entre marginaux. Voire…
- Le manoir écarlate (Palemon 1998) Il y a, au coeur de l’Argoat, la Bretagne des bois par opposition à l’Armor, celle de la mer, un étrange château de briques rouges qui semble avoir été construit au prix d’un pacte avec la Diable.C’est dans ces montagnes Noires qui savent au gré du temps, être enchanteresses ou lugubres comme l’enfer, que Mary Lester vient enquêter sur la mort violente d’un conférencier au château.
- Boucaille sur Douarnenez (Palemon 1998) Quand, en hiver, on découvre dans une mansarde une personne âgée morte de froid, personne ne s’en étonne. Mais quand ladite mansarde contient quatre cadavres de vieillards victimes des basses températures, on peut s’interroger sur les véritables raisons de ces décès.
- L’homme aux doigts bleus (Palemon 1998) Mary Lester est en vacances à La Baule… Quoi de plus normal au mois d’août ? Seulement, ce sont des vacances un peu particulières : un patron de la police nantaise a demandé « quelqu’un qui ne fasse pas trop flic » pour s’infiltrer dans le monde particulier d’un golf privé dans lequel se passeraient des trafics peu catholiques. Voici donc le lieutenant Lester, bon gré, mal gré, déguisée en apprentie golfeuse.
- La cité des dogues (Palemon 1998) Voici Mary Lester à Saint-Malo. Elle y a été attachée pour enquêter sur la mort de la jeune et jolie femme du notaire, survenue huit mois plus tôt. En son temps, la police locale avait conclu à une mort naturelle, hypothèse que tout semble confirmer, et Mary sent qu’elle n’est pas la bienvenue sur cette affaire.
- On a volé la belle-étoile (Palemon 1998) Camaret-sur-Mer. Un petit port tranquille à l’entrée de la rade de Brest. Mary Lester, pour échapper à la pression des médias, s’y réfugie pendant sa convalescence, suite à l’affaire de Saint-Malo. Elle trouve une population choquée : par deux fois, on a tenté de voler la Belle-Etoile, le langoustier emblématique de leur port.
- Brume sous le Grand Pont (Palemon 1998) Un corps a été découvert par deux enfants dans un square désert à la périphérie de Saint-Nazaire. S’il ne s’agissait du cadavre du juge Ménaudoux, l’affaire serait vivement classée : crime de rôdeur.
- Mort d’une rombière (Palémon 1998) L’Île-Tudy, petit village de pêcheurs à l’embouchure de la rivière de Pont L’Abbé à la pointe sud de la Bretagne. C’est dans ce pays de la douceur de vivre qu’une vieille femme, Annette Bonnetis, a été sauvagement assassinée. Les gendarmes ont tôt fait d’arrêter un coupable « idéal » que tout accuse.
- Aller simple pour l’enfer (Palémon 1998) Enquête insolite pour Mary Lester. elle quite la terre ferme et embarque sur un chalutier de grande pêche pour une campagne dans les mers les plus inhospitalières du monde.
- Roulette Russe (Palémon 1998) Voici Mary Lester sur la côte nord de Bretagne, à Saint-Quai-Portrieux, où une étrange fatalité s’acharne sur une famille russe, cinq frères, qui ont repris la gestion du casino.
- A l’aube du troisième jour (Palémon 1998) Où va-t-on si les voyous se mettent à annoncer leurs forfaits dans des livres, avant de les commettre ? C’est la question que se pose Mary Lester en lisant À l’aube du troisième jour, un livre étrange qui raconte comment un chanteur célèbre va être enlevé pendant le festival des Vieilles Charrues, à Carhaix.
- Les gens de la rivière (Palémon 1999) Savez-vous combien de personnes ont péri de mort violente sur l’Odet cette année ? La question, posée à Mary Lester par un correspondant anonyme, l’amène à pénétrer le petit peuple de l’estuaire, un monde refermé sur lui-même, où le paisible promeneur côtoie le braconnier, le trafiquant, le hobereau imbu de prérogatives obsolètes depuis deux siècles…
- La Bougresse (Palémon 2000) Un bouquet de fleurs, quoi de plus pacifique qu’un bouquet de fleurs ? Cependant quand le bouquet est au bord d’une route de campagne, loin de tout lieu habité, lorsque les fleurs sont mystérieusement changées chaque jour et qu’au village voisin les bouches se ferment lorsqu’on demande ce qu’il fait là, il attire obligatoirement l’attention du passant. Surtout quand ce passant s’appelle Mary Lester.
- La Régate du Saint-Philibert (Palémon 2000) Un week-end prolongé amène Mary Lester à la Trinité-sur-Mer. Elle est invitée par des amis navigateurs à participer aux régates d’hiver où s’affrontent les meilleurs skippers de l’hexagone. Sa première sortie en mer, sous un temps difficile, est marqué par la disparition de Mose Stein, un riche navigateur, mal aimé des autres compétiteurs. Puis un second cadavre est découvert…
- Le testament Duchien (Palémon 2001) Voici Mary Lester au Huelgoat, au coeur de la Bretagne mystérieuse. Un couple de gens âgés, les Duchien, a été agressé de nuit dans sa maison. l’homme n’a été que blessé, mais la femme a été horriblement massacrée à coups de gourdin. Crime gratuit apparemment, les économies du ménage sont intactes.
- L’or du Louvre (Palémon 2001) Lors de l’exploration d’une épave avec un club d’archéologie sous-marine au large des îles Glénan, un plongeur se noie. Mary Lester qui, avec Fortin, fait partie de l’expédition est choquée par cette disparition accidentelle. Or elle apprend qu’un autre plongeur s’était également noyé dans des circonstances analogues quelques mois plus tôt. Or ces deux plongeurs expérimentés faisaient partie d’un groupe de trois amis inséparables.
- Forces noires (Palémon 2002) Mary Lester n’a jamais pu ignorer l’appel d’une dame en détresse. Le fils de Florence de Trébédan a disparu. Voilà donc Mary à Rennes pour une affaire qui, au début, lui paraît si simple qu’elle pense la résoudre dans les vingt-quatre heures. Mais très vite les choses se compliquent.
- Couleur Canari (Palémon 2003) À la demande de son ancien patron, le commissaire Fabien, Mary Lester reprend du service dans la police. Elle est détachée à Nantes où un meurtrier en série sévit depuis quelques semaines. Trois cadavres déjà, et pas l’ombre d’une piste.
- Le renard des Grèves – Tome 1 (Palémon 2003) Dans un petit port du nord Finistère, depuis plus de quinze ans, un mystérieux malfaiteur sabote les bateaux mouillés sur l’estran. La rumeur a désigné le coupable de ces exactions : Fanch Brendaouez dit « le Renard ». Mary Lester est priée de mener une enquête discrète et de mettre hors d’état de nuire ce fameux « Renard ».
- Le renard des Grèves – Tome 2 (Palémon 2003) Après la destruction d’un nouveau bateau, à l’explosif cette fois, Mary est de plus en plus convaincue que l’ex-maître principal Charraz tire les ficelles de cette rocambolesque histoire. Au grand dam des gendarmes pour lesquels Charraz est un exemple et un héros
- Les fautes de Lammé Bouret (Palémon 2003) Mary Lester est dépêchée à Pont-Aven où le corps inanimé d’un octogénaire vient d’être retrouvé à son domicile par sa femme de ménage, Églantine Duverger. Apparemment, le vieillard a été roué de coups et a succombé à ses blessures. Mais, avant de mourir, le vieil homme a pu livrer le nom de son assassin
- La variée était en noir (Palémon 2003) Voici Mary Lester plongée dans le monde étrange des marais de Brière dans le cadre — voulu par un ministre — d’une coopération avec la gendarmerie. Les gendarmes l’acceptent volontiers à condition qu’elle ne fasse pas de vagues et surtout, qu’elle ne se mêle pas d’enquêter sur les incendies qui ravagent des maisons de « hors venus » au marais.
- Rien qu’une histoire d’Amour (Palémon 2005) Je vous le jure, il n’y a qu’à moi que ces choses-là arrivent ! Pour avoir secouru une vieille dame qui se trouvait mal au cimetière de Douarnenez, me voici soupçonnée de meurtre ! […] Cordialement vôtre, Mary Lester.
- Ça ira mieux demain (Palémon 2005) Mathilde Tristani a mystérieusement disparu et sa mère Anastasie, femme d’affaires aussi influente que redoutable, a fait pression sur un ministre de ses amis pour que l’on retrouve sa fille « sans faire de vagues ». Le commissaire Mervent, dont la seule crainte est de déplaire à sa hiérarchie, m’a confié le dossier non sans réticence, et avec des précautions oratoires qui m’ont passablement agacée […] Cordialement vôtre, Mary Lester.
- Bouboule est mort (Palémon 2006) Quand une vieille dame vient au commissariat pour annoncer que Bouboule a disparu, tout le monde se marre sauf moi car je sais ce que peut représenter la compagnie d’un chien pour une dame esseulée. Mais quand cette dame vous précise que le Bouboule en question n’est pas son chien mais son fils unique, ça devient tout de suite plus sérieux […] Cordialement vôtre, Mary Lester.
- Le passager de la Toussaint (Palémon 2006) De retour à Quimper après une longue convalescence, le commissaire Fabien me confie une bien étrange mission : rencontrer un magnat du commerce qui aurait des ennuis. Le genre de job que j’affectionne, comme vous le savez… Mais voilà, ce Monsieur m’est recommandé par un ponte de la place Beauvau, l’ineffable commissaire Mervent, devenu bras droit du ministre de l’Intérieur […] Cordialement vôtre, Mary Lester.
- Te souviens-tu de Souliko’o ? – Tome 1 (Palémon 2007) Instamment priée par son patron, le commissaire Fabien, de prendre un mois de convalescence, Mary Lester choisit d’aller se reposer chez l’une de ses amies, infirmière à Trébeurnou, petit village de la côte sauvage en Finistère nord. À peine arrivée, elle se fait agresser par un type étrange
- Te souviens-tu de Souliko’o ? – Tome 2 (Palémon 2007) Ayant appris que Vanco, l’agriculteur irascible, avait séjourné en Australie, Mary s’envole pour ce continent où elle espère trouver quelques réponses à toutes les questions que pose son comportement agressif.
- Sans verser de larmes (Palémon 2008) Mary Lester pensait bien en être quitte de ses aventures à Trébeurnou, mais voilà que le sort en décide autrement.Il y a une nouvelle victime sur la palud. Une victime morte d’étrange façon.
- Il vous suffira de mourir – Tome 1 – Motel des Forges (Palémon 2009) Un singulier concours de circonstances amène Mary Lester sur les bords du lac de Guerlédan, en centre Bretagne : la voiture de son ami Lilian qui venait la retrouver a été accidentée en traversant le bourg de Saint Gwénécan et le voilà immobilisé. Elle vient donc le récupérer pour aller, comme prévu, faire de la voile à la Trinité sur Mer, mais au cours de la nuit qu’elle passe au Motel des Forges, sur les bords du lac, elle est témoin d’une scène troublante : La jeune et jolie hôtelière est victime d’un coup de téléphone anonyme qui la déstabilise complètement. Le même soir, son compagnon qui avait disparu réapparaît en piteux état en compagnie d’un type inquiétant, et il ne s’explique pas sur le motif de sa disparition.
- Il vous suffira de mourir – Tome 2 – Le brame du cerf (Palémon 2009) Puisqu’elle est « sur place » et qu’elle s’est encore mêlée de ce qui ne la regardait pas, voici Mary chargée par son chef de se pencher sur le sort de deux gardes-chasse qui, au cours d’une mission, se sont totalement évanouis dans la nature.
- Casa del amor (Palémon 2010) Voilà que Mary Lester s’éloigne de ses bases ! Requise par son « ami » Mervent, devenu conseiller du ministre de l’Intérieur, elle pousse jusqu’en Vendée, sur l’île de Noirmoutier, pour traiter une affaire délicate : un cas d’empoisonnement dans la résidence d’été d’une personnalité politique de premier plan.
- Le 3° oeil du professeur Margerie (Palémon mai 2011) Voilà le lieutenant Fortin bien embarrassé ! Un professeur de physique vient d’être découvert dans sa classe avec une balle entre les deux yeux. En l’absence de Mary Lester partie enquêter à Noirmoutier (Casa del Amor), voilà le grand Jipi chargé d’élucider un meurtre commis dans le lycée le plus huppé du département.
- Villa des Quatre Vents – Tome 1 (Palémon mai 2012) Un double meurtre bien mystérieux vient d’être découvert dans le Finistère Nord. Un homme d’affaires parisien, Louis Sayzé, et sa jeune amie sont retrouvés chacun avec une balle dans le coeur à la Villa des Quatre Vents, une vaste maison isolée
- Villa des Quatre Vents – Tome 2 (Palémon 2013) L’enquête menée par Mary Lester sur le double meurtre de la Villa des Quatre Vents l’a conduite dans la région parisienne où vivaient les victimes. À peine a-t-elle gagné la capitale que les deux flics des Renseignements généraux rencontrés en Bretagne resurgissent, nettement moins cordiaux cette fois.
- Le Visiteur du Vendredi (Palémon mai 2013) Le golfe du Morbihan, un territoire paisible, est-il en passe de perdre sa bonne réputation ? Les services de police de Vannes sont saisis de plaintes répétées de “dames” épiées par un mystérieux voyeur. Des voyeurs, on connaît ça du côté d’Arradon ! En général, ils sévissent l’été dans les campings. Or cette fois, le malotru s’active hors saison estivale et, comble de mauvais goût, dans de luxueuses villas
- La croix des veuves – Tome 1 (Palémon 2014) Paimpol, ex-port de grande pêche à la morue, est aujourd’hui une élégante station touristique fort prisée pour son calme et la beauté de ses paysages. Cette belle sérénité est brutalement troublée quand, dans la même nuit, trois retraités sont retrouvés sauvagement égorgés en trois endroits différents.
- La croix des veuves – Tome 2 (Palémon 2014) Mary Lester est maintenant convaincue que la disparition mystérieuse d’un médecin et de sa famille est liée au triple meurtre.
- État de siège pour Mary Lester – Tome 1 (Palémon mai 2015) Voici une nouvelle fois Mary Lester priée de se pencher sur une disparition, celle d’une jeune veuve très riche et très indépendante. L’affaire n’est pas claire : Madame Gougé a-t-elle réellement disparu ?
- État de siège pour Mary Lester – Tome 2 (Palémon 2015) En reconnaissant la mystérieuse femme en noir qui squatte le luxueux appartement de madame Gougé, Mary comprend qu’elle tient peut-être le lien qui la mènera à la disparue.
- Avis de gros temps (Palémon avril 2016) Pour avoir accepté de renvoyer l’ascenseur à un collègue parisien qui lui avait été d’un précieux secours lors d’enquêtes loin de ses bases, voici le commandant Lester plongée dans une bien délicate affaire. Il s’agit, ni plus ni moins, de voler au secours d’un OPJ de la capitale accusé d’avoir détourné à son profit une importante quantité de drogue au siège de la brigade parisienne des stups.
- Les mécomptes du capitaine Fortin (Palémon 2016) Le capitaine Fortin, pour rendre service à son copain Béjy dont la fille a été entraînée dans une soirée par des petits gars peu recommandables, se trouve mêlé à une sombre histoire.
- La mystérieuse affaire Bonnadieu – Tome 1 (Palémon 2017) Cette fois, Mary Lester est priée d’aller à Dinard se pencher sur le mystérieux décès d’un jeune homme retrouvé loin de chez lui, empoisonné à l’arsenic
- La mystérieuse affaire Bonnadieu – Tome 2 (Palémon 2017) L’enquête du commandant Lester à Dinard prend un tour dramatique.
- Ça ne s’est pas passé comme ça – Tome 1 (Palémon 2018) Avec la fin de la saison touristique, Roscoff, cet ancien havre de corsaires, retrouve sa quiétude. Or, voilà que les eaux du port du Bloscon deviennent le théâtre de noyades répétées…
- Ça ne s’est pas passé comme ça – Tome 2 (Palémon 2018) Mary Lester va donc, sous le couvert de sa garde rapprochée, le capitaine Fortin et lieutenant Gertrude Le Quintrec, et sous l’égide sourcilleuse de la redoutable juge Laurier, chercher à connaître l’envers du décor.
- C’est la faute du vent… (Palémon 2018) Impliquée bien malgré elle, Mary Lester est priée par sa hiérarchie de se pencher sur la mort mystérieuse d’une jeune femme sur une interminable plage de sable fin balayée par les vents de l’Atlantique.
- Fallait pas commencer – Tome 1 (Palémon 2018) La rencontre de Mary Lester avec un ancien camarade de l’école de police l’amène à fourrer le nez dans une histoire trouble mettant en cause la femme d’un officier du commissariat de Vannes – ce qui déplaît fortement au commandant Ponchon, auquel elle s’était heurtée lors d’une enquête précédente…
- Fallait pas commencer – Tome 2 (Palémon 2018) Mary, toujours en convalescence dans un hôtel du Morbihan, poursuit son enquête dans un milieu qu’elle n’aime guère mais qu’elle connaît bien, celui où se côtoient truands et politiciens.
(Source : Palémon)
La Carte interactive
Retrouvez ici les lieux des enquêtes de Mary Lester.
Légende :
- En haut à gauche retrouvez la liste des villes
- En bas à gauche permet de zoomer sur la carte
- En haut à droite plein écran
BANDE DESSINÉE
- Tome 1 : Mort d’une rombière (2001)
- Tome 2 : Les diamants de l’Archiduc (Palémon – Ouest-France 2007) Après ses « exploits » au commissariat de Lorient, voici l’inspecteur stagiaire Mary Lester nommée à Quimper, ville où elle a passée une partie de son enfance. Elle retrouve avec émotion les lieux où elle a vécu des moments heureux et où elle va désormais exercer son métier de femme flic.
Mary Lester c’est aussi en série TV
Diffusé, pour la première fois, sur France 3 entre 1998 et 1999. La série est inspiré des romans, elle comporte 7 épisodes. Mary Lester était interprété par Sophie de la Rochefoucauld.
Les épisodes :
- Marée blanche
- Meurtre en Atlantique
- Le retour de Molly
- Maéna
- Meurtre en retour
- La cité des dogues
- Fortune de mer
Pour aller un peu plus loin…
Retrouvez encore plus d’informations sur le site consacré à Mary Lester : http://marylester.free.fr
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Bravo à Jean Failler pour ses nombreux livres. Ils sont tous formidables. Pour le prochain, j’aimerais beaucoup qu’il amène Mary Lester sur une enquête à Guingamp et/ou Bourbriac.