Jean-Claude LEMONNIER : Le labyrinthe de Fowley

Jean-Claude LEMONNIER - Le labyrinthe de Fowley
[amazon asin=2812925248&template=image&title=-]

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Afin de rompre son ennui, Richard Fowley, riche et puissant, décide d’élaborer un jeu qui consiste à enfermer cinq candidats dans un labyrinthe au coeur même de son domaine. Le premier qui trouve la sortie possédera le château et ses dépendances. Mais la réalité sera tout autre… Inspiré de la série noire, ce polar déjanté, atypique et inclassable, ce polar psychologique entraîne le lecteur dans les dédales et les méandres noueux d’une intrigue surprenante, vers la magie de la belle Albion, non sans oublier le flegme typiquement Anglais, la folie, l’humour et la peur…

Origine Flag-FRANCE
Éditions De Borée
Date 16 mai 2019
Pages 203
ISBN 9782812925245
Prix 5,90 €

L’AVIS DE CATHIE L.

Le labyrinthe de Fowley a été publié en 2014 par les éditions 7Ecrit et en 2019 par les éditions De Borée dans la collection Polar. Le ton est léger, enjoué jusqu’à ce que tout bascule. Ce qui semblait être une farce de potache tourne à la tragédie et au film d’horreur. Le style est familier, empreint d’humour et de clins d’œil, comme lorsque l’auteur s’adresse à ses lecteurs: « Je ne vous embête pas trop avec mes histoires? Je peux comprendre, mesdames, que votre mari ait faim, ou que le bébé pleure! Rien ne vous empêche de me retrouver ce soir blotties sur l’oreiller, ou bien même de retourner ce livre directement chez l’éditeur! Peu importe, vous l’avez acheté! » (Page 21).
Postulat de départ: quelle existence aurions-nous eue si nous avions suivi un autre chemin, une autre vie? =>Voilà une question intéressante traitée de façon amusante…Enfin, au début au moins !!

1er avril. Non, non, ce n’est pas une blague! Richard Fowley, riche et puissant, s’ennuie à mourir. Il réunit sa famille composée de sa femme, ses trois enfants et sa bru afin de leur présenter son nouveau projet: il a imaginé un jeu qui consiste à enfermer cinq volontaires dans le labyrinthe géant de son domaine. Le premier qui trouvera la sortie deviendra le propriétaire du château de Fowley.
Pour différentes raisons, les futurs héritiers prennent plutôt bien cette annonce un peu loufoque. Sans doute pensent-ils qu’il s’agit là d’un caprice et qu’en réalité leur père et époux n’a nullement l’intention de les dépouiller!!
1er juin. Le coup d’envoi du jeu est donné. Tout commence bien jusqu’à ce que trois hommes armés et masqués, violents de surcroît, dont le chef semble bien connaître Richard Fowley et la configuration des lieux. Et d’un seul coup, plus personne n’a envie de rire!!
Conçu comme un whodunit en huis-clos, l’histoire se déroule principalement dans le château de Fowley « érigé en 1528 …avec ses pierres grises et ses reflets bleutés, son architecture gondolée, ses murs solides, j’apprécie les parcs qui l’entourent, j’aime la forêt qui l’enveloppe… »(Pages 22-23)…
…Et le labyrinthe, qui s’étale sur 150 hectares, avec « ses secrets, son unique sortie », gardé par une lourde porte et une solide grille…dans lequel se trouve un coffre contenant les plans du labyrinthe mais également de l’argent, des lingots, des bijoux inestimables. »

Le labyrinthe de Fowley est un polar atypique, drôle, aux situations parfois cocasses, et en même temps tragique. C’est ce mélange insolite qui fait tout son charme. Ajoutez à cela un humour déjanté, une intrigue parfois surprenante, un labyrinthe symbole de nos peurs les plus profondes, avec par ci par là de petites formules bien senties et vous aurez un cocktail détonnant qui certainement vous séduira.

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cathie L.
Cathie L.https://goo.gl/kulVbu
Ecrivain de romans historiques, chroniqueuse et blogueuse, passionnée de culture nordique et de littérature policière, thrillers, horreur, etc...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Bob SHACOCHIS : La femme qui avait perdu son âme

Une fresque envoûtante aux accents shakespeariens, entre histoire d’amour, thriller et roman métaphysique.

Michael FENRIS : Whistlers

Whistlers de Michaël Fenris se lit avec grand plaisir et est dignes des maitres du genre.

Patrick DELAHAIS : Brindezingue

Couronné en 2001 par la librairie la Griffe Noire comme meilleur roman français de l'année, Brindezingue, le premier texte de Patrick Delahais