Jean-Christophe TIXIER : Les mal-aimés

[amazon asin=2226436723&template=image&title=-]

PRÉSENTATION ÉDITEUR

1884, aux confins des Cévennes. Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers.

Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d’événements étranges se produit, chacun se met d’abord à soupçonner son voisin. On s’accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s’égrènent… Jusqu’à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent. » Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.

Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d’une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu’il ne raconte l’horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l’Histoire du XXe siècle.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Albin Michel
Date 27 février 2019
Éditions Le Livre de Poche
Date 2 septembre
Pages 336
ISBN 9782226436726
Prix 19,50 €

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Jean D’AILLON : Chroniques d’Edward Holmes et Gower Watson – Tome 2 – Le chien des Basqueville

1422, Edward Holmes et son ami Gower Watson n'auront de cesse de retrouver une jeune femme et de prendre leur revanche.

Pierre GAULON : La mort en rouge

Un roman qui démarre à peine les premiers mots parcourus avec un suicide. Et l'enquête démarre immédiatement sans fioritures, sans blabla inutile.

Irène ADOLPHE : La dictatrice

Quand le président français n'est plus en poste, qui le remplace ? Le président du sénat. Mais quand un dictateur décède, qui prend sa succession ?