Jean-Christophe GRANGE : Miserere

0
991
France

INFOS ÉDITEUR

miserere - grange

Parution aux éditions Albin Michel le 03 septembre 2008

Parution aux éditions Livre de Poche en mai 2010

Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal.

Étrange assassinat d’un chef de chorale d’origine chilienne dans l’église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du « Miserere » d’Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36… Pour mener l’enquête, deux flics « border line » comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.

Du pur Jean-Christophe GRANGE, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique…

(Source : Albin Michel – Pages : 528 – ISBN : 978-2226188465 – Prix : 23,20 €)

L’AVIS DE LUCIE MERVAL

Un thriller qui laisse sans voix

Un meurtre…suivi de plusieurs…en rapport avec la musique, a priori !

Quelle est la raison à tout cela ? Politique, religieuse ou une raison beaucoup plus actuelle telle la pédophilie, le terrorisme…

Tout en restant en France, Jean-Christophe GRANGE nous emmène sur plusieurs pistes qui nous conduisent au Chili sous la dictature de Pinochet, qui nous rappellent les génocides (arméniens, juifs…), nous évoquent la torture, les bourreaux…l’horreur !

A côté de cela, on y découvre le monde des chorales, des ces enfants, ces anges…

Et si tout était lié ?

Un livre où j’ai retrouvé la structure des « Rivières pourpres » à savoir un duo de flics écorchés vifs, au passé obscur, qui finissent par tisser des liens étroits; une relation père-fils particulièrement attachante.

Ces deux flics « border line » vont tout mettre en oeuvre pour retrouver l’auteur de ces crimes, quitte à ce que toutes leurs certitudes volent en éclat.

Ils iront jusqu’au bout… de l’enfer !

Un récit haletant, des personnages attachants, une intrigue rondement menée et complexe comme je les aime, font de ce livre un des meilleurs livres écrits par Jean-Christophe GRANGE !

L’AVIS DE LEA D.

Un autre livre de Jean-Christophe GRANGE qui fait partie de mes préférés !

Miserere nous plonge directement dans l’action, le lecteur arrive au moment de l’assassinat d’un maître de chorale, meurtre dans une église arménienne où un policier retraité, Kasdan, est déjà sur les lieux. Il ne peut résister de se mêler à l’affaire, qui a commencé sur ton territoire, et qui titille tous ses instincts de flics, même à la retraite.

Au cours de son enquête, hors des sentiers battus, en parallèle avec les officiers chargés officiellement de l’affaire, il va être amené à collaborer avec Cédric Volokine, excellent flic, musicien, tombeur, et toxicomane. Le jeune homme s’implique dans l’affaire pour des raisons personnelles.

Au cours de leur enquête, les deux flics borderline vont entrer dans une histoire qui les dépasse en maintes occasions, et les fait voyager autours des thèmes de la souffrance, des enfants, du régime de Pinochet au nazisme. Les pistes se multiplient, les deux flics doivent faire des pieds et des mains pour ne pas se faire remarquer par leurs collègues…

Les personnages sont une nouvelle fois très bien décrits, je me suis rapidement attachée à eux, surtout lorsque c’est le modèle un peu « récurrent » de Jean-Christophe GRANGE : deux flics, comme dans Les Rivières Pourpres, l’un plus âgé que l’autre, dans une relation père-fils, prof-élève. Si autant Kasdan est souvent attachant, celui qui m’a le plus plu est Volokine. Ce Russe, un peu chien fou, dégage vraiment une énergie et un charisme incroyable. Failles, névroses, une psyché endommagée, du génie, expert en arts martiaux, drogué… Un des protagonistes les plus touchants dans l’univers policier !

Jean-Christophe GRANGE mène une enquête absolument captivante, intéressante, les rebondissements s’enchaînent sans coup férir, les personnages ne sont pas en reste, bref, j’ai lu Miserere sans pouvoir m’arrêter, j’ai été tenu en haleine du début à la fin !

Adaptation pour le Cinéma

Film Franco-belge sortie sur les écran en 2013 sous le nom  » La marque des anges – Miserere ».

  • Réalisation : Sylvain White
  • Scénario : Laurent Turner et Sylvain White

Avec :

  • Gérard Depardieu : Lionel Kasdan
  • Joey Starr : Frank Salek
  • Thierry Lhermitte : Vernoux
  • Helena Noguerra : Angela Colson
Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici