INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Albin Michel en septembre 2000 Parution aux éditions Livre de Poche en février 2001 Niémans, l’ex-gloire de l’antigang, et Abdouf, 1’inspecteur au passé de voyou, croyaient tout connaître de la violence et de la mort. Pour des flics comme eux, c’est le pain quotidien. Mais ils vont rencontrer pire encore. Des corps mutilés, torturés, en position de fœtus dans un monde minéral et glacé. Une mise en scène macabre signée « Les Rivières pourpres ». Secte satanique ou gang de tueurs fous ? Sondant les abîmes du passé, les deux enquêteurs vont de découvertes hallucinantes en révélations terrifiantes. La vérité qui les attend dépasse l’imagination. Jean-Christophe Grangé nous la dévoile peu à peu avec un art subtil du suspense qui nous tient de bout en bout sans qu’on puisse s’en évader. (Source : Livre de Poche – Pages : 410 – ISBN : 2-253-17167-0 – Prix : 6,50 €) |
L’AVIS DE LUCIE MERVAL
Une construction intéressante, deux histoires qui a priori n’ont rien à voir vont finalement en faire qu’une seule. Le sujet est très captivant et les meurtres particulièrement morbides…Les deux personnages de flics sont très attachants avec leur détermination, leurs failles…
Pas un seul moment de répit dans cette intrigue machiavélique…
Mon premier thriller… Une révélation !
Lucie
L’AVIS DE LEA D.
On ne présente plus Jean-Christophe Grangé, sa réputation n’est plus à faire. Cela fait un moment que je le considère comme l’un des meilleurs écrivains policiers actuels ! Les Rivières Pourpres est son second roman, paru en 1998, et définitivement l’un de mes préférés !
Les Rivières Pourpres est ma première découverte de l’univers de Jean-Christophe Grangé, et un véritable coup de cœur.
Deux flics, deux affaires sans aucun rapport l’une avec l’autre… Et pourtant !
Pierre Niémans, commissaire expérimenté mais incontrôlable et sujet à des crises de violence, est relégué par ses supérieurs à un travail de bureau, une véritable mise au placard pour un homme qui a passé l’intégralité de sa carrière dans le frisson de la rue. Mais un jour, le loup va ressortir de sa tanière. Il doit se rendre à Guernon, en Isère, pour élucider le meurtre de Rémy Caillois, bibliothécaire de la prestigieuse université, adepte de randonné. C’est pendant l’une de ces randonnés qu’il s’est fait surprendre, mutilé et son corps mis en scène.
Dans le même temps, on découvre Karim Abdouf, un jeune inspecteur. Un passé pour le moins chargé, avec sa vie à Nanterre, où il a commencé en tant que délinquant avant d’obtenir brillamment sa licence de droit et de décider de devenir flic, pour évoluer dans le même univers dans lequel il a grandi, mais de l’autre côté de la barrière, protégé par la loi. Mis également au placard, il est muté à Sarzac, dans le Lot. Autant dire loin des rêves qu’il s’était forgé ! Un grain de sable vient un jour se glisser dans la petite ville tranquille du Lot : l’école Jean-Jaurès a été cambriolée, et plusieurs feuilles et autres informations semblent manquer… Et, le même jour, c’est au tour du cimetière, où un caveau a également été forcé. Sur le caveau, le nom de Jude Itero. Karim va se lancer dans une chasse, qui va l’emmener beaucoup plus loin qu’il ne le pensait, notamment dans les parages de Guernon…
Deux policiers, deux enquêtes, qui vont finalement se rejoindre pour faire éclater une seule vérité, qu’ils étaient loin d’imaginer.
Les Rivières Pourpres n’a pas un rythme effréné, mais nous plongent doucement, insidieusement, dans l’enquête. Dès les premières pages, j’ai été captivée, trop tard pour m’en sortir ! Très dur de m’en détacher, je ne pouvais que tourner les pages pour connaître les derniers rebondissements de l’intrigue et de connaître le fin mot de l’histoire. Car Jean-Christophe Grangé sait y faire pour pousser le suspense à son comble, d’attiser la curiosité et d’embarquer le lecteur dans son univers. Une intrigue intéressante, très bien décrite, on y avance petit à petit mais avec toujours des surprises et des découvertes.
L’autre point fort des Rivières Pourpres, outre le style de Jean-Christophe Grangé et son intrigue plus que passionnante, est ses personnages. Niémans est un excellent flic, acharné, expérimenté, mais très instable psychologiquement, qui a toujours ses peurs et ses phobies. Un personnage intéressant dans l’ensemble, que j’ai eu plaisir à suivre. Mais le personnage coup de cœur est Karim Abdouf. C’est un jeune Beur dont le passé l’a aiguisé comme une lame de rasoir. Sa connaissance des activités illicites va le rendre encore meilleur policier car il connait les moindres ficelles. Adepte d’arts martiaux, il est tenace et obstiné, suit son instinct et peut avoir des méthodes peu orthodoxes, tout en restant très humain et sensible. C’est vraiment un de mes personnages préférés !
La relation entre ces deux personnages, violents et complexes, est captivante, on les suit pas à pas dans leurs déductions, on enquête avec eux. Ce tandem de policiers, avec un rapport un peu père/fils, jeune/vieux, est un modèle que l’on peut retrouver dans plusieurs romans de Jean-Christophe Grangé, que ce soit ici, dans Les Rivières Pourpres, ou bien dans L’Empire des Loups ou Miserere.
Les Rivières Pourpres est une valeur sûre dans le domaine des livres policiers, je le conseille vraiment, il fait définitivement partie de mes coups de cœurs !
Léa
ADAPTATION POUR LE CINEMA
- Film sorti en France en 2000
- Réalisation : Mathieu Kassovitz
- Scénario : Mathieu Kassovitz
Avec :
- Jean Reno : Pierre Niemans
- Vincent Cassel : Max Kerkerian
- Nadia Farès : Fanny Ferreira/Judith Hérault
Une suite est sortie en 2004 scénarisé par Luc Besson, inspiré des personnages de Jean-Christophe GRANGE, sous le titre « Les rivieres pourpres 2 : Les Anges de l’apocalypse ».