Congo Requiem est une saga familiale qui fonctionne à 100 à l’heure. Une fois encore Jean-Christophe GRANGE frappe fort !
PRÉSENTATION ÉDITEUR
On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan.
Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu’à Lontano, au coeur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris.
Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi. L’Homme-Clou.
Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.
Origine | |
Éditions | Albin Michel |
Date | 4 mai 2016 |
Éditions | Livre de Poche |
Date | 2 novembre 2017 |
Pages | 864 |
ISBN | 9782253044741 |
Prix | 9,70 € |
L’AVIS DE LEA D.
Après avoir dévoré Lontano, je n’attendais qu’une chose : pouvoir enfin lire la suite !
Nous retrouvons le clan Morvan, toujours aussi dysfonctionnelle et ravagée. Grégoire Morvan et sa femme Maggie, leurs enfants : Erwan, Loïc et Gaëlle. Nous commençons par suivre Erwan, sur les traces de son père et de l’Homme Clou et bien décidé à faire la suite sur leur passé en Afrique. De son côté, Morvan père a également des affaires à finir en Afrique, et a bien du mal à se concentrer sur les dangers qui l’entourent alors qu’ils s’interrogent sur les pistes que suit son fils, et ce qu’il va trouver… Loïc et Gaëlle sont également beaucoup plus présents, pour mon grand plaisir ! Par exemple, Gaëlle, toujours aussi perdu, se met en tête de fouiller la vie du psy qui la suit, déclenchant une série de réactions.
Lontano était un excellent cru, l’un des meilleurs livres de Jean-Christophe Grangé de ces dernières années. J’espérais donc que Congo Requiem suivrait ce chemin ! Et je n’ai pas été déçue le moins du monde.
Reprenant l’histoire là où Lontano s’était arrêté, Congo Requiem est une saga familiale qui fonctionne à 100 à l’heure. Chaque membre de la famille à son rôle à jouer, des découvertes à faire et qui – fatalement – vont s’imbriquer les unes aux autres. Tout commence en Afrique, avec Grégoire et Erwan, mais les découvertes de Loïc après la mort du père de Sofia vont faire émerger de nouveaux détails, tout comme la quête de vérité de Gaëlle après une thérapie avec un psychologue plus que particulier.
Jean-Christophe GRANGE campe son histoire en France, mais aussi un peu en Italie et évidemment en Afrique. L’Afrique est un pays qui m’a toujours fasciné, malgré son histoire violente et l’extrême pauvreté qu’on y trouve. Oubliez les safaris dans les parcs protégés, Congo Requiem nous montre le côté sombre et laid de l’Afrique ! C’est un pays en guerre, il y a du sang, des rivalités, des affrontements… Des descriptions très intenses et passionnantes.
Jean-Christophe GRANGE, après quelques titres un peu plus « faibles », frappe fort avec Lontano et Congo Requiem ! Deux histoires excellentes, à lire absolument.
L’AVIS DE JUSTINE
Celui-là, je l’attendais depuis septembre et la lecture de Lontano, le premier tome de ce diptyque orienté autour de la famille Morvan. J’avais un peu peur, je n’ai jamais été sensible aux histoires se déroulant en Afrique et je craignais de ne pas accrocher. Au final je n’ai pas pu le lâcher, je l’ai lu en 2 jours !
On reprend l’histoire là où on s’était arrêtés à la fin de Lontano. Erwan, le fils aîné flic, pense avoir arrêté l’Homme Clou, le tueur qui frappait dans le premier volume, mais sent qu’une partie de l’enquête lui a échappé et part en Afrique, sur les traces du passé de son père et de sa famille, pour découvrir toute la vérité. Morvan père s’envole avec lui, et va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues. La mère, le frère et la soeur restent à Paris; Loïc va être confronté à la mort du père de Sofia, son ex-femme, tandis que Gaëlle consulte un psy qui n’en est pas vraiment un… Congo Requiem est une intrigue à tiroir, une saga familiale qui, par le biais d’une enquête sur un tueur en série, permet de mieux comprendre les personnages, les relations entre les membres de la famille Morvan, les traumatismes initiaux. La dimension psychologique est présente en filigrane tout le long du livre et, si certains trouveront sans doute le tout exagéré, moi j’ai beaucoup aimé, c’est du bon, du très bon Grangé!
L’auteur a une plume qui me bluffe à chaque fois. C’est incisif, précis, ses phrases font mouche systématiquement. Si ses derniers livres m’ont moins marqué, moins parlé que les premiers, celui-ci fait indéniablement partie des meilleurs. Oui, certains personnages ont un rôle moins important, mais je trouve l’ensemble diaboliquement maîtrisé, magistralement orchestré, superbement pensé. Des éléments du début de Lontano qu’on avait oublié prennent ici tout leur sens, on sent vraiment le travail de préparation qu’a dû demander l’écriture de ce diptyque. Entre chronique familiale, roman noir, psychiatrie et tueur en série, c’est dense mais jamais lourd, c’est prenant, immersif, bref, un vrai page-turner.
Le seul point négatif que j’y trouve, c’est le portrait terriblement sombre que l’auteur dresse de l’Afrique et de ses habitants. On a vraiment l’impression d’être dans l’antichambre de l’enfer, il n’y a pas la moindre lueur d’espoir.. alors, je me doute que dans les zones de guerre c’est loin d’être rose, mais là, je ne sais pas, ça m’a paru un peu trop tout de même.
Dans l’ensemble, le roman reste excellent: écriture, psychologie des personnages, suspense, intrigue policière au top, bref, je ne peux que vous recommander Lontano et Congo Requiem! (si vous ne connaissez pas l’auteur, ce n’est peut-être pas le meilleur pour démarrer par contre… ? ).
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.