Jean-Christophe Buisson : Assassinés

Jean-Christophe Buisson - Assassinés

Présentation Éditeur

Seize assassinats qui ont changé l’histoire du monde. Naissance d’un grand écrivain d’Histoire.

Depuis César,  » la violence est la sage-femme de l’histoire  » (Karl Marx). On en aura la preuve en lisant ce livre exceptionnel, écrit par un journaliste d’investigation historique, à la fois enquêteur hors-pair et écrivain de race. Jean-Christophe Buisson raconte seize assassinats majeurs qui couvrent tous les continents et toutes les époques et ont pour point commun d’avoir bouleversé l’histoire mondiale.

Certains sont célèbres (César, Ceausescu, Henri III, Sissi, François-Ferdinand, Nicolas II…) ; d’autres moins connus (Maximilien de Habsbourg, Diem, Sadate…) ou encore oubliés (Dolfuss, Lumumba, Indira Gandhi).

Sur chacun, Buisson amène du neuf, que ce soit par des révélations et surtout un art de raconter, par une écriture et une mise en scène cinématographique des évènements et des protagonistes, qui le hissent à un niveau rarement atteint chez les historiens actuels.

Chaque chapitre est élaboré à partir de structures narratives différentes. Parfois, comme un compte à rebours, parfois du point de vue du bourreau, d’autres fois du point de vue de la victime ; le plus souvent dans une mise en parallèle chronologique des destins de l’assassin et de l’assassiné jusqu’au moment de la rencontre fatidique. Au final, seize chapitres écrits comme autant de  » page-turners « . Un bonheur de lecture rare.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Tempus
Date 2 juin 2022
Pages 528
ISBN 9782262100261
Prix 10,00 €
Commander

L'avis de Jean-Marc Volant

De tous temps, à travers l’Histoire, l’homme a souhaité supprimer son prochain (ou sa prochaine) quand celui-ci (ou celle-ci, soyons paritaire) devenait gênant.

C’est le sujet, à travers 16 récits d’assassinats, des plus connus à d’autres qui le sont moins, auquel nous convie Jean-Christophe Buisson. Revenant de manière précise, à travers de nombreuses anecdotes et faisant le point entre les légendes et les réalités historiques de chaque cas, l’auteur évoque chaque cas avec la plus extrême précision. Un ouvrage à découvrir pour celles et ceux qui aiment la grande Histoire, même à travers les pires meurtriers qui ont saccagé par leurs méfaits, les grandes destinées en devenir ou en cours.

Jean-Marc VOLANT
Jean-Marc VOLANT
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Isabelle PREVOST-DESPREZ et Thierry COLOMBIÉ : Le Secret d’Arcadia – Livre 1

Le Secret d’Arcadia s’inspire librement des affaires politico-financières qui défraient régulièrement la chronique en France.

Sebastian FAULKS : James Bond – Le Diable l’emporte

Nouveau James Bond réalisé pour le centenaire de la naissance de son créateur

Thomas CULLINAN : Les proies

Au fur et à mesure qu’on avance sur Les proies de Thomas Cullinan, ce huis-clos devient de plus en plus oppressant et sombre.