Jake ADELSTEIN : Le dernier des yakuzas

Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

Jake ADELSTEIN - Le dernier des yakuzas
[amazon asin=B072ZLXZ7F&template=image&title=Le dernier des yakuzas : Splendeur et décadence d%27un hors-la-loi au pays du Soleil-Levant]

Parution aux éditions Marchaly le 5 octobre 2017

Traduit par Cyril GAY

Jake Adelstein en a bien conscience : il ne s’en sortira pas vivant sans aide. Après avoir écrit un article sur Tadamasa Goto, il a tout le Yamaguchi-gumi à ses trousses. Partant du vieux principe selon lequel « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », Jake Adelstein engage un ancien yakuza, Saigo, qui appartenait à la branche ennemie de Goto. En échange ? Jake doit écrire la biographie de son protecteur. A partir de la vie de cet homme qui a connu l’âge d’or des yakuzas, il dresse une fresque épique de la mafia japonaise, des années 1960 à nos jours. C’est Le Parrain au pays du Soleil-Levant, cela commence sur fond de tatouages sophistiqués et se termine dans les milieux de la finance. Entre-temps, les yakuzas ont perdu leur sens de l’honneur.

(Source : Marchialy – Pages : 362 – ISBN : 9791095582212 – Prix : 21,00 €)

L’AVIS DE YANNICK S.

« Nous sommes des parasites dans cette société. Nous sommes pires que des clochards, mais nous valons mieux que des voleurs ».
-parole de Yakuza-

Quelle couverture magnifique les amis? !!
Ce livre est une pépite, il est rare qu’un auteur puisse écrire de la sorte sur les yakuzas..

Jake Adelstein journaliste américain qui vit au Japon depuis plus de 20 ans s’est infiltré dans le milieu de la mafia. Après avoir rédigé un article controversé sur un des chefs yakuzas les plus vicieux du Japon, Tadamaso Goto, membre du célèbre Yamaguchi-gumi (plus grand groupe criminel du pays) prouvant que ce dernier avait traité avec les fédéraux américains en échange de certaines faveurs et au détriment de son organisation, sa vie est menacée…?
Jake décide alors d’engager un ancien yakuza, Makoto Saigo comme garde du corps. En échange de sa protection, ce dernier lui demande d’écrire sa biographie…

Makoto Saigo dit « Tsunami », ancien yakuza de l’inagawa-kai grandit dans la ville de Machida.
Du gang de motard Mikaeri Bijin à la musique et son groupe de rock puis, de l’apprenti yakuza au Yakuza…
Qui sont les yakuzas?
Les règles au sein de l’organisation criminelle pyramidale..
Un langage propre (« Kai » association, « kumi » groupe, « gumi » famille, « Shinogi » revenu d’un yakuza en activités de collecte de fonds, « bashodai » tribut aux commerçants en échange de la paix sociale , de la protection…).

Addiction à la méthamphétamine…
EXTORSION, RACKET, CHANTAGE, CORRUPTION…
Univers carcéral horrible, la prison ou « butabako » la porcherie pour les yakuzas..
Tatouages « irezemu » et signification..
Code vestimentaire
Les rituels du saké, les guerres de gangs « nawabari »..
La pratique du YUBIZUME « se raccourcir le doigt » (traditionnellement la 1ère phalange de l’auriculaire) signe de distinction…

Les différentes organisations criminelles :
– Yamaguchi-gumi
– Sumiyoshi-kai
– Inagawa-kai
– Yokosuka-ikka
– Kyokuto-kai

Le Japon et sa verticalité : entre grandeur et décadence.

Ce livre « Le dernier des Yakuzas » est tout simplement une « BIBLE » sur l’histoire des yakuzas ces 100 dernières années à travers l’évolution de la société japonaise…
L’auteur entreprend une immersion jamais réalisée au coeur de l’organisation criminelle des années 1960 à nos jours et met en lumière son influence au pays du Soleil-Levant..
Un travail monumental ?

Les amis, puissiez trouver derrière cette magnifique carpe koï, une lecture à l’image de ce qu’elle inspire ??

Kanpaï !

Bonus :

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

Joseph INCARDONA : Les corps solides

Les corps solides, Incardona se lâche sur le voyeurisme médiatique, la manipulation, la cupidité, le tout avec un humour noir affuté

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.