Adèle Blanc-Sec, héroïne née sous la plume de Jacques Tardi en 1976 (Adèle et la Bête, Casterman), continue de fasciner par son tempérament bien trempé et son univers où se mêlent fantastique, polar et satire sociale. Plongée dans un Paris de la Belle Époque peuplé de ptéranodons, de savants fous et de policiers dépassés, la série est devenue un classique du 9e art. Récompensé en 1985 à Angoulême pour l’ensemble de son œuvre, Tardi s’impose comme une figure incontournable de la bande dessinée française. À l’heure où Blacksad célèbre ses 20 ans, relire les aventures d’Adèle, c’est renouer avec une BD patrimoniale à l’imaginaire débridé et au charme toujours intact.
L'avis de Jean-Marc Volant
Après avoir relu le tome 1 de la série Blacksad qui fête ses 20 ans cette année (voir chronique sur le site), l’occasion de relire de la bande dessinée s’est faite à nouveau sentir et en piochant dans les rayons de ma bibliothèque, je me suis dit : « Tiens, et si je relisais les aventures extraordinaires de cette chère Adèle Blanc-Sec ? »
Allez hop, ni une, ni deux, me revoilà replongé quelques années avant le premier conflit mondial, en poussant la porte du Musée d’Histoire naturelle de la capitale et voir s’éclore un œuf de ptéranodon, antique animal volant des temps préhistoriques… Tel est le départ de cette première aventure (et les autres tomes de la série démarreront toujours de façon aussi loufoque et étrange) de notre journaliste Adèle Blanc-Sec qui va, bien souvent à ses dépens, vivre une folle aventure.
Rebondissements, suspens, scènes d’action avec des pugilats et des fusillades qui font couler le sang (Tardi n’a pas lésiné sur les grosses taches rouges), tels sont les arguments de lecture qui donnent envie de découvrir ou de replonger dans ces trépidantes aventures qui mêlent créatures fantastiques, savants fous, une police désemparée (quand elle n’est pas corrompue) et moult personnages plus délirants et fous que les autres.
Jacques Tardi nous invite dans son univers très graphique avec son trait fin et ses aplats de couleurs (faîtes fi de l’adaptation en demi-teinte sur grand écran de Luc Besson) et plongez sans attendre dans les albums de cette série bien déjantée.
J’ai pris un immense plaisir à cette relecture des albums de la demoiselle Adèle. Dommage que la série s’est arrêtée. Gardons en mémoire cette relecture qui sera à renouveler dans de nombreuses années assurément !
Les Albums
Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec est une série de bande dessinée créée par Jacques Tardi. Lancée en 1976 avec la publication directe des deux premiers albums cartonnés chez Casterman, elle se poursuit à partir de 1980 par une prépublication dans la revue (À Suivre), avant que les épisodes ne soient à nouveau édités en albums chez le même éditeur. La série, composée de dix volumes mêlant aventure, fantastique et satire sociale, s’est achevée en 2022, marquant la fin d’un cycle débuté près d’un demi-siècle plus tôt.
Tardi y déploie un univers singulier, à la croisée du feuilleton populaire, du roman policier et du récit fantastique. L’œuvre est devenue emblématique, tant par son ambiance que par la modernité de son héroïne, Adèle, figure féminine atypique dans le paysage de la bande dessinée francophone.
- Adèle et la Bête (1976)
- Le Démon de la Tour Eiffel (1976)
- Le Savant fou (1977)
- Momies en folie (1978)
- Le Secret de la salamandre (1981)
- Le Noyé à deux têtes (1985)
- Tous des monstres ! (1994)
- Le Mystère des profondeurs (1988)
- Le Labyrinthe infernal (2007)
- Le Bébé des Buttes-Chaumont (2022)