Jacques EXPERT : Qui ?

0
172
France

INFOS ÉDITEUR

Jacques EXPERT - Qui
Qui ?

Parution aux éditions Sonatine en avril 2013

Parution aux éditions Livre de Poche en avril 2014

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifi é. 2013. À la télévision, l’émission « Affaires non résolues » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis dix-neuf ans, le souvenir de la fi llette, de son corps martyrisé, les hante. Ce soir-là, de 22 h 25 à 23 h 28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

(Source : Livre de Poche – Pages : 384 – ISBN : 9782253176084 – Prix : 7,60 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

1994. Carpentras, Laetitia Doussaint fait du vélo. La pluie tombe. Elle a voulu couper par un petit chemin pour aller plus vite. Mais IL est passé en voiture, il l’a vu et il aperçut sa petite culotte. Cette vision l’obsède. Il va repasser devant elle et l’inviter à se réfugier dans sa voiture pour se protéger des éléments. Il connaît ses parents, il ne peut pas la laisser comme ça. Ce n’est que lorsqu’ils s’enfonceront dans les bois que la fillette comprendra que quelque chose ne va pas.

IL accompagne les autres pères du quartier. Les policiers ont mobilisés tous les hommes en pleine nuit pour retrouver Laetitia portée disparue. IL fera tout pour brouiller les pistes, les éloigner du corps mais c’est sans compter sur la brigade canine.

20 ans se sont écoulés. Ce soir, IL est devant sa TV avec sa femme pour regarder, comme tous, l’émission de faits divers qui traite de « l’affaire Laetitia Doussaint ». Dans peu de temps, il va y avoir prescription. IL se revoit à l’écran, il voit ses amis de l’époque, ses voisins. IL a fait parti des suspects mais il est tellement malin. Il est libre, tellement plus intelligent que ce commissaire.

ELLE est à ses côtés. Elle sait qu’IL a tué Laetitia. Elle est sa femme. Elle veut qu’il tombe maintenant, qu’il paye. IL l’a obligé à vivre aux côtés d’un monstre. Ce soir grâce à l’émission de TV IL doit craquer, raconter la vérité.

Qui ? Qui est cet assassin ? L’oncle de Laetitia, Eric, Antoine ou l’un des autres membres des rendez-vous au troquet. Ce soir là il s’est forcément trahi par son attitude, il est peut-être arrivé au retard à leur rendez-vous hebdomadaire, il avait peut-être du sang sur ses vêtements. Plusieurs fois la justice a désigné un coupable. Il fallait agir vite pour rassurer l’opinion publique, quitte à jeter des noms aux médias, à briser l’équilibre d’autres familles. Des fissures se sont dessinées dans certains couples sans jamais se refermer. Car elles sont plusieurs à avoir imaginer que leur homme pouvait être coupable. La vérité éclatera-t-elle ce soir ?

Qui ? de Jacques Expert publié aux Editions Sonatine ainsi qu’aux Editions Le Livre de poche est une histoire qui semble très réelle. L’auteur créé ce qui aurait pu être un fait divers : la disparition d’une fillette puis la découverte de son corps meurtri. Les faits sont pratiquement racontés en temps réel. Jacques Expert utilise un procédé qu’il maitrise parfaitement : une écriture chorale c’est à dire que plusieurs protagonistes prennent la parole et l’on découvre l’histoire avec leur regard mais aussi en fonction de leurs sentiments et de leurs actes.

Pour laisser parler le tueur les têtes de chapitres sont avec : IL. Si c’est sa femme c’est ELLE. Ainsi que d’autres acteurs de l’époque. Et l’écrivain joue pour vous laisser devenir qui est le coupable, plusieurs pistes s’imposent dans l’esprit du lecteur puis se détruisent.

J’ai trouvé le ton très juste. On ressent parfaitement la douleur de la famille. Tout d’abord les parents que le drame a séparé, ils n’ont pu surmonté la perte de leur enfant, chacun s’est impliqué différemment : l’un a eu envie de continuer à vivre malgré tout, malgré la douleur et a décidé de s’éloigner, l’autre l’a vécu de manière obsessionnelle, maudissant la justice. Le fossé était devenu trop grand entre eux. La famille proche qui est aussi soupçonnée : entre moment d’amour et de haine « intra-familiale. »
C’est hélas ce qui se passe souvent dans la réalité. Car c’est une signature de Jacques Expert ses romans sont proches du reportage avec une analyse psychologique à la fois creusée et facile d’accès.

L’émission dépeinte dans ce roman policier fait pensé à « Non élucidé » créée par Arnaud Poivre d’Arvor et Sébastien Brunaud où chaque épisode retrace une des grandes affaires criminelles françaises non élucidées et plusieurs fois au cours de l’émission ils rappellent qu’un des témoins de l’époque, un des proches à peu être des éléments. Qu’il doit se manifester si il a le sentiment de connaître le tueur car celui-ci a pu baisser sa garde ou qu’un fait qui paraissait anodin à l’époque est en vérité capital pour la résolution de l’enquête.

C’est aussi toute la douleur et en même temps la colère d’un quartier. Entre les moments où ils ont soutenu la famille en détresse, la marche blanche. Puis l’envie qu’on les oublie un peu. Que leur lieu de vie ne soit pas que synonyme du lieu d’un drame. Et comme l’affaire n’a pas été résolu, ce soupçon perfide qui flotte qui tombe sur certaines familles, sur certains couples jusqu’à blesser leurs enfants victimes de coups ou de quolibets à l’école.

Entre rebondissements, fausses pistes, des personnes qui se déclarent coupables sans l’être, l’évolution de la science et des techniques de recherches.

J’ai aimé le traitement de l’histoire, ce rythme soutenu de minute en minute. Le bémol que j’aimerai émettre c’est la longueur, je pense que le texte aurait gagné en intensité en étant un peu plus court. Et il faut éviter une lecture un peu morcelée comme j’ai du le faire pour des raisons professionnelles en lisant ce roman pendant mes temps de pause. Il y a un certain nombre de couples. Et pour apprécier pleinement la lecture, je vous conseille de le lire non stop lors d’un week-end ou d’une soirée. Afin de rester bien concentré sur les pistes qui se dessinent sous vos yeux.

Ce qui est très émouvant c’est qu’en le lisant on ne peut s’empêcher à des drames qui ont touché des familles, à des enquêtes où il n’y a pas de réponse. Je pense notamment à l’affaire Estelle Mouzin.

Vous allez tous les croiser, passez un moment avec eux. Mais qui est le coupable ? Il est là juste devant vos yeux.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.