INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions In Press le 26 avril 2017 Préface d’Isabelle SEURIN Le tout premier dictionnaire médico-psycho-légal voit le jour ! Il n’existait jusqu’ici que des livres partiels de médecine légale ou de psychologie légale. Exhaustif, ce dictionnaire propose plus de 350 entrées qui permettent de comprendre l’ensemble des concepts liés à l’activité médico-légale, psycho-légale et judiciaire pénale d’aujourd’hui. Il est nécessaire : – à tous les professionnels de droit pénal : enquêteurs de police et gendarmerie, magistrats, avocats… qui doivent comprendre les descriptions figurant dans les rapports des médecins et psychologues légistes qui conduisent aux actions pénales. Un ouvrage indispensable, unique en France pour que tous ces professionnels puissent utiliser le même vocabulaire et travailler ensemble. Les deux auteurs ont participé à la rédaction de plusieurs articles dans la nouvelle édition de l’Encyclopedia of Forensic and Legal Medicine, ouvrage de médecine légale de référence internationale. (Source : In Press – Pages : 300 – ISBN : 9782848353791 – Prix : 19,00 €) |
L’AVIS STANISLAS PETROSKY
Un dictionnaire de médecine légale, entre autres, qu’est-ce que ça vient faire sur Zonelivre ?
Ça vient nous cultiver… Ça vient nous aider à mieux comprendre ce que les auteurs écrivent parfois, par exemple. Ou encore ce que l’on lit dans la presse, ce que l’on entend aux infos.
Puis si l’on est auteur, ce livre est une bible pour travailler. C’est une malle aux trésors pour être on ne peut plus réaliste…
Tout est clair, simple, didactique, on comprend clairement.
On sait enfin la différence entre un psychopathes, un pervers et un sociopathe, mais en plus on connaît les « sous-genres » de chaque pathologie, comment les différencier…
On apprend aussi ce qu’est une autopsie psychologique, ce qui est d’ailleurs très intéressant.
Il y a même quelques notions de chimie, comme savoir ce qu’est une base, pour mieux comprendre les accidents de travail, les blessures, certains actes de tortures et de barbarie…
Ce que veut dire cargiver, et là je dois avouer que je ne connaissais nullement ce terme…
Le chapitre sur la cognition est fortement intéressant, souvent on cite les sciences cognitives sans développer plus. Quel rapport avec la médecine légale ?
Les définitions d’Ontologique, d’ontique, d’idiosyncrasie, ipséité et autres mots barbares qui définisse « la science de l’être ». Est-ce que le raisonnement de Descartes « être et pensée sont le même » ? Cela peut paraître rébarbatif sorti du contexte, mais c’est passionnant. Comprendre un rapport d’expertise, une plaidoirie, chercher la faille, la preuve…
Et le sybaritisme, est-ce que vous connaissez ?
Il y a aussi tout un chapitre sur les paraphilies très intéressant. Où l’on vous cause de scatologie téléphonique (Oui, je t’encule Thérèse, je te prends, je te retourne contre le mur, je te baise par tous les trous, je te défonce, je te mets, Thérèse ! Extrait du père Noël est une ordure, exemple de scatologie téléphonique)
Ce n’est pas un roman, bien sûr, on ne le lit pas d’une traite. Quoi que… C’est un ouvrage que l’on compulse au grès de ses besoins, de ses envies, de sa curiosité. C’est un dictionnaire à posséder pour toute personne qui se passionne pour le polar, le policier, la criminologie et tout auteur… mais aussi un « outil de recherches » pour les professionnels qui sont intéressés par l’ensemble des concepts, des sciences de la médecine légale, psycho-légale et judiciaire moderne.
Pour ma part, le chroniqueur, auteur et machin éditorial que je suis, rangera ce livre à côté de l’atlas médicolégal, du même docteur Marc, d’un dico de français, et d’un autre des synonymes, bref, il devient un outil de travail…
Partagez votre lecture dans les commentaires !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.