Présentation Éditeur
Sept siècles après Gondemar de Rossal, la Vérité est à nouveau en péril.
Et elle n’a jamais été aussi terrible.
En mars 1939, la guerre est imminente et le Troisième Reich planifie la Shoah. Dans le Sud de la France, l’Obersturmführer Otto Rahn a retrouvé la tombe et le testament d’un chevalier mort depuis sept siècles: Gondemar de Rossal. S’amorce alors une course effrénée entre diverses factions qui ne reculeront devant rien pour posséder ces documents.
La Schutzstaffel d’Heinrich Himmler se voit déjà les brandir pour réduire la chrétienté en ruines sur lesquelles il construira la religion nordique du Troisième Reich. Le Vatican doit à tout prix les récupérer pour survivre.
Entre les deux, les Sages de Sion, une société occulte vouée à la préservation du peuple juif, souhaite les monnayer au plus offrant. Au milieu de tout cela, un homme, Roland Sentenac, ramené de l’enfer avec la même mission que Gondemar de Rossal jadis : protéger la Vérité jusqu’au jour de sa révélation. Mais Rossal ne savait pas tout. La Vérité est plus vaste et plus terrible encore. Les Tables de la Loi pourraient mener à l’embrasement du monde.
Origine | |
Éditions | Hugo & Cie |
Date | 3 mai 2018 |
Éditions | Hugo & Cie |
Date | 5 mars 2020 |
Pages | 382 |
ISBN | 9782755647167 |
Prix | 7,60 € |
L'avis de Cathie L.
Hervé Gagnon, né le 26 août 1963 à Chicoutimi au Québec, est un historien et romancier québécois. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en histoire, ainsi que d’une maîtrise en muséologie historique, travaillant plus spécialement sur la mise en valeur de la culture et du patrimoine.
Il est l’auteur de nombreux romans pour la jeunesse, consacrés au genre historique, dans lesquels il ne dédaigne pas d’ajouter une touche d’ésotérisme et de fantastique, permettant à ses lecteurs de se divertir tout en acquérant des connaissances générales en histoire.
En 2014, il amorce une série de polars historiques consacrés aux enquêtes du journaliste Joseph Laflamme dans le Montréal de la fin du XIXe siècle, avec six titres publiés. Mais c’est avec les thrillers historico-ésotériques qu’Hervé Gagnon donne toute la mesure de son talent de conteur avec différentes séries, dont Vérité, Malefica, Vengeance et La Mort du Temple.
Les sages de Sion, le premier tome de la série intitulée Vérité, a été publié par les éditions Hugo Roman en 2018, puis réédité en 2020 Par Hugo dans la collection Hugo Poche. Le style est fluide, agréable à lire.
Construction
L’intrigue se déroule principalement en 1917 et en 1939 en différents lieux, avec des incursions dans un passé plus lointain, en 1227. Les chapitres courts impriment au récit un rythme effréné, ne laissant aucunement la possibilité au lecteur de reprendre son souffle.
Thèmes
Hervé Gagnon reprend des thèmes éculés largement évoqués dans de nombreux romans aux qualités variables, tels que la civilisation et l’île mythique de la grande Thulé, le concept de la race aryenne, le trésor perdu des cathares et le Graal. Tout l’intérêt à reprendre ces thèmes est de les mettre en scène de façon innovante, dans le but d’apporter un éclairage nouveau.
1939. H. Himmler et ses Gruppenführer rêvent de restaurer l’antique nation allemande, pure et « judenfrei », sur le territoire où elle avait jadis prospéré quand les Germains régnaient sur l’Europe. Afin de pouvoir dévoiler à la face du monde que le christianisme n’est qu’une vaste supercherie, Himmler se lance à la recherche d’une preuve historique, la lettre originale de Ponce Pilate.
Pendant ce temps, au Vatican, l’abbé Clementelli, archiviste, met la main incidemment sur des documents secrets qui remettraient en cause les fondements mêmes de l’Eglise, documents découverts et mis à l’abri par Innocent II, 164 ème pape qui avait régné de 1130 à 1143. Chacun de ses successeurs devait en prendre acte puis les enfouir au plus profond des archives car l’information qu’ils véhiculent ferait s’écrouler l’édifice chrétien comme un vulgaire château de cartes: « Jésus ne serait pas mort sur la croix mais de vieillesse » !!
Dans un petit village du sud de la France, Roland Sentenac, obscur fils de notaire, se voit confier la mission de retrouver les traces de Gondemar de Rossal afin de protéger la Vérité jusqu’au moment de sa révélation. Qui de lui ou des SS de Himmler parviendra à retrouver la précieuse lettre en premier? Qui sera en mesure de protéger la Vérité? Le Bien ou le Mal…
A plusieurs reprises, le roman fait allusion à l’Ahnenerbe, qui a réellement existé : il s’agit d’un institut pluridisciplinaire, créé en 1935 par Himmler, qui avait pour objet d’études « la sphère, l’esprit, les hauts faits et le patrimoine de la race indo-européenne nordique », s’appuyant sur la recherche archéologique, l’anthropologie raciale et l’histoire culturelle de la race aryenne. Son but était de prouver la validité des théories nazies quant à la suprématie de la race aryenne soi-disant représentée par le peuple allemand.
Lieux
Les différents lieux dans lesquels se déroule l’intrigue bénéficient de descriptions précises et soignées :
La crypte : « La crypte ronde du Germanenorden avait été aménagée sous la grande salle à dîner de Wewelsburg. Elle était la véritable raison de la restauration du château. Avec ses murs de pierre d’un mètre et demi d’épaisseur, elle était entièrement isolée de l’extérieur. Le jour, elle était éclairée par des puits de lumière, mais le soir, elle baignait dans le halo dansant et un peu sinistre de douze flambeaux. Au centre du plafond en dôme se trouvait un swastika stylisé, sculpté à même la pierre. Dans le plancher était aménagée une cuvette en pierre dans laquelle on brûlait les restes des héros de l’Ordre noir, dont on conservait ensuite les cendres dans les urnes qui s’accumulaient dans les niches sur le pourtour de la pièce. » (Pages 34-35).
Archives secrètes : « Du plancher au plafond, les murs étaient tapissés d’étagères de métal. Presque quatre-vingt kilomètres de rayonnage (…) çà et là, une porte donnait accès à une salle aux conditions climatiques contrôlées avec soin, où l’on conservait des documents extrêmement fragiles. Partout, il n’y avait que du papier et, surtout, des connaissances… « (Pages 43-44).
En conclusion
Bien que les thèmes développés par ce premier tome de Vérité soient maintes fois ressassés, pas toujours avec discernement il faut bien l’avouer, et qu’il n’apporte pas de nouvelles hypothèses ou réponses, je me suis laissée séduire par ce récit enlevé, bien documenté, qui se laisse lire comme un bon roman d’aventures assorti d’une plaisante touche d’ésotérisme et de fantastique. Gageons que le second tome nous entraînera plus avant dans la recherche de la Vérité…
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.