Hervé COMMÈRE : Sauf

Flag-FRANCE
Herve COMMERE - Sauf
  • Éditions Fleuve Noir le 8 mars 2018
  • Pages : 272
  • ISBN : 9782265117761
  • Prix : 18,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

L’AVIS DE LUCIE MERVAL

Roman familial, policier, d’aventure ? « Sauf », c’est un peu tout ça à la fois.

Tout d’abord, une invitation au voyage entre Paris, la Bretagne et un pays plus lointain.

C’est un attachement aux racines, aux photos, aux lieux qui ont une histoire (la photo de couverture colle parfaitement au texte).

Et c’est surtout, l’histoire d’un homme qui repart sur les traces de son enfance pour mieux trouver sa place en tant qu’homme.

Belle écriture, sens du rythme, attachement aux personnages… Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Lucie MERVAL
Lucie MERVAL
Lucie Merval est libraire

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Julia SALVADOR : Les Enquêtes de l’Inspecteur Yoshiro – 02 – Enfers.com

Quelque part entre mondes virtuels et réalité, un homme a décidé que le temps est venu pour chacun d’expier ses fautes.

Stephen KING : L’institut

Télékinésie, télépathie, institut de recherche, une fois entré dans l’Institut, chacun d’entre nous tente d’en sortir. Entrez dans le monde Stephen King !

Oliver BOTTINI : Au nom du père

Alors que Paul Niemann regarde la télévision dans son salon, l'homme lui murmure un étrange ultimatum : « Cette ­maison sera à moi dans sept jours ».