Grégoire HERVIER : Zen City

0
271
France

INFOS ÉDITEUR

Zen City - Gregoire HervierParution aux éditions Au Diable Vauvert le 08 janvier 2009

Parution aux éditions Pocket en mars 2013

Bienvenue à Zen City !
Grâce à notre programme Global Life®, la vie clés en main, profitez de tous nos services et travaillez dans un environnement idéal, naturel et sécurisant.
Dominique Dubois, cadre trentenaire remarquablement moyen, s’installe plein d’espoir à Zen City, paradis high-tech où, grâce à la puce dont chacun est doté, on peut avoir un réfrigérateur toujours plein sans jamais aller au supermarché et être protégé 24 heures sur 24 sans même s’en rendre compte. Mais quand sa jolie collègue est assassinée chez elle, quand il devient la proie de hackers qui cherchent à miner de l’intérieur la Ville Transparence, sa vie en prépayé bascule…

Ce livre est son journal, le témoignage d’un des rares rescapés de ce que l’on a appelé la « Tragédie de Zen City ».

Plaçant son roman sous l’exergue de Voltaire, Grégoire HERVIER se révèle ici un écrivain ambitieux et profond dont les livres, trempés dans les pop-cultures et menés à la vitesse du thriller, tiennent autant de la critique sociale que de l’anticipation ou du polar.

Sa bibliographie documentaire (consultable sur le site du roman) le prouvera aux septiques : Zen City ne fait rien d’autre que mettre en scène – mais de façon magistrale – notre monde d’aujourd’hui, un monde où  » vos origines, vos croyances, vos convictions nous importent peu, ce qui compte c’est que vous soyez notre client ».

(Source : Au diable Vauvert – Pages : 364 – ISBN : 9782846261760 – Prix : 18,50€)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Bonheur programmé !

Dominique Dubois est un homme qui peut sembler un petit peu quelconque. Mais lorsqu’il intègre Zen City, il sent sa vie évoluer : une ville où règne le bien-être avec une ville gérée par la démotique, où les magasins, les frigos s’adaptent et anticipent les besoins des habitants. Il se livre dans son blog, il est suivi, encouragé par certains, curieux d’en savoir plus sur son nouvel éden.

Une de ses collègues va être assassinée et toutes ses certitudes vont voler en éclat. Surtout lorsqu’un groupe de hackers lui dévoilent des faits très troublants sur les coulisses de Zen City.

Zen City est vraiment un roman original de part sa structure, on a vraiment la sensation de lire un blog et les commentaires accentuent cet effet. C’est très réussi. L’histoire est captivante et même troublante. A quelle distance sommes-nous de Zen City et quelle est notre part de libre arbitre lorsque nous craquons pour un produit. Le site de Zen City et les vidéos que l’on peut voir, ont renforcé mon trouble. Il y a des jours où l’on a envie de se débarrasser de toutes ses cartes, de son pc…. mais nous sommes déjà addicts….

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.