Gou TANABE : Les chefs d’oeuvre de Lovecraft – L’appel de Cthulhu

0
56

« Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l’horreur. »

" loading="lazy" srcset="https://polar.zonelivre.fr/wp-content/uploads/2021/08/Gou-TANABE-chefs-oeuvre-de-Lovecraft-appel-de-Cthulhu.jpg 500w, https://polar.zonelivre.fr/wp-content/uploads/2021/08/Gou-TANABE-chefs-oeuvre-de-Lovecraft-appel-de-Cthulhu-107x150.jpg 107w, https://polar.zonelivre.fr/wp-content/uploads/2021/08/Gou-TANABE-chefs-oeuvre-de-Lovecraft-appel-de-Cthulhu-150x210.jpg 150w, https://polar.zonelivre.fr/wp-content/uploads/2021/08/Gou-TANABE-chefs-oeuvre-de-Lovecraft-appel-de-Cthulhu-300x420.jpg 300w" sizes="(max-width: 500px) 100vw, 500px" />
-

Présentation Éditeur

L’œuvre fondatrice du mythe de Cthulhu !

Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque.

Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées… Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au cœur des ténèbres…

Des États-Unis à l’Europe en passant par les étendues glacées du Groenland, l’horreur se niche partout ! Avec L’Appel de Cthulhu, H. P. Lovecraft donne une ampleur et une cohérence nouvelles à son univers en reliant les indices éparpillés dans ses récits. Aurez-vous le courage d’affronter la réalité ainsi dévoilée ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Ki-oon
Date 17 septembre 2020
Pages 278
ISBN ‎ 9791032706633
Prix 17,00 €
Gou TANABE : Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'appel de Cthulhu
Gou TANABE : Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'appel de Cthulhu
Gou TANABE : Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'appel de Cthulhu
Gou TANABE : Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'appel de Cthulhu

L'avis de Stanislas Petrosky

VU que j’avais adoré le premier, Les montagnes hallucinées, je continue ma poursuite de la lecture des adaptations de Lovecraft par le mangaka Tanabe.

Et là, crois-moi qu’il s’attaque à du sérieux : l’indicible vision de Cthulhu, il rentre dans la tête de Lovecraft, carrément…

Au cas où ta mémoire te fasse défaut, ou que, honte à toi, tu n’aies pas lu ce livre : Les documents retrouvés dans les biens hérités de son grand-oncle, mort dans de mystérieuses circonstances, vont mettre l’anthropologue Francis W. Thurston sur la voie d’une terrible vérité : tapis au fond de l’océan, dans la cité de R’lyeh, l’infâme Cthulhu sommeille en attendant d’imposer son règne sur la terre, tandis que ses disciples, réunis autour d’un culte secret, préparent son retour.

Lovecraft, dans cette longue nouvelle, fait monter l’angoisse au fur et à mesure, et pour le final, tu captes que ce qui s’est rendormi au fond de l’océan, dans la cité de R’lyeh, restera pas des plombes en léthargie, juste, ça attend son retour pour te plonger l’humanité dans la folie et l’horreur sans nom. Voilà, si l’avais pas lu, tu peux la ramener au prochain repas chez tata Lucette, sauf si je t’ai raconté des conneries…

Bref, ce n’est pas le genre de truc facile à adapter, loin de là même, on pourrait s’attendre à être déçu, ben non, vacherie, que c’est bon !

C’est fidèle au livre, avec des dessins d’une beauté, d’une finesse… je ne suis pourtant pas au départ un grand lecteur de manga, mais là, je suis conquis par le talent de Gou Tabane, et le format choisit par ki-oon est magnifique.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.