Présentation Éditeur
George Magruder, professeur américain de littérature, s’installe avec son épouse et sa fille dans une ferme isolée des Cornouailles, coin sauvage d’Angleterre. Il est mal à l’aise face à ses voisins et ces derniers le méprisent. Un soir de tempête de neige, Henry Niles, simple d’esprit condamné pour le meurtre d’enfant, s’échappe de l’ambulance qui le ramène en prison. George le percute par accident avec sa voiture et le ramène dans sa ferme pour la nuit. Quand le bruit se répand que cet assassin se trouve chez l’Américain, cinq villageois décident de s’y rendre avec un but très clair : tuer Niles et tous ceux qui voudraient les en empêcher…
L'avis de Stanislas Petrosky
Réédition d’un classique de la littérature policière écossaise paru originellement en 1969. Un classique, certes, mais surtout un petit chef d’œuvre car ce roman dissèque la montée de violence, de la barbarie. Comment des gens à peu près bien sous tous rapports vont perdre – pour certains – toute trace d’humanité en l’espace d’un nuit…
Il y a d’abord George Magruder, ce prof de littérature américain qui vient s’installer avec sa famille dans une ferme isolée des Cornouailles pour écrire un livre. Il est un étranger, on le méprise, lui adresse peu la parole. Puis vient cette putain de tempête de neige, cette sortie de route du fougon de la pénitentiaire qui transporte Henry Niles, un simple d’esprit condamné pour un infanticide. Quand George percute Henry, il ne sait pas qui il est et le ramène chez lui… Tu le sens venir le début des emmerdes ? La montée de bestialité ?
Roman magistral sur la rupture du vernis de la civilisation, quand il craque, la bête surgit…