Gordon Williams : Les chiens de paille

Gordon Williams - Les chiens de paille

Présentation Éditeur

George Magruder, professeur américain de littérature, s’installe avec son épouse et sa fille dans une ferme isolée des Cornouailles, coin sauvage d’Angleterre. Il est mal à l’aise face à ses voisins et ces derniers le méprisent. Un soir de tempête de neige, Henry Niles, simple d’esprit condamné pour le meurtre d’enfant, s’échappe de l’ambulance qui le ramène en prison. George le percute par accident avec sa voiture et le ramène dans sa ferme pour la nuit. Quand le bruit se répand que cet assassin se trouve chez l’Américain, cinq villageois décident de s’y rendre avec un but très clair : tuer Niles et tous ceux qui voudraient les en empêcher…

Origine Ecosse FLAG
Éditions Presses de la Cité
Date janvier 1972
Éditions Denoël
Date 19 octobre 2022
Éditions Folio
Date 20 juin 2024
Traduction Frédéric Brument
Pages 272
ISBN 9782073071644
Prix 8,30 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Réédition d’un classique de la littérature policière écossaise paru originellement en 1969. Un classique, certes, mais surtout un petit chef d’œuvre car ce roman dissèque la montée de violence, de la barbarie. Comment des gens à peu près bien sous tous rapports vont perdre – pour certains – toute trace d’humanité en l’espace d’un nuit…

Il y a d’abord George Magruder, ce prof de littérature américain qui vient s’installer avec sa famille dans une ferme isolée des Cornouailles pour écrire un livre. Il est un étranger, on le méprise, lui adresse peu la parole. Puis vient cette putain de tempête de neige, cette sortie de route du fougon de la pénitentiaire qui transporte Henry Niles, un simple d’esprit condamné pour un infanticide. Quand George percute Henry, il ne sait pas qui il est et le ramène chez lui… Tu le sens venir le début des emmerdes ? La montée de bestialité ?

Roman magistral sur la rupture du vernis de la civilisation, quand il craque, la bête surgit…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Manon TORIELLI : L’effaceur

Il est question de cadrans solaires, d’un mystérieux sablier et de l’enfance. Il est question d’ombre, de lumière et de vie…

Eric YUNG : L’assassin et son bourreau

Deux vies croisées... un roman court, mais au combien passionnant, joli coup d’Éric Yung…

Ricardo SALVADOR : Arsenal et vieux dentiers

À 70 ans, Hortense Petitpeu travaille comme femme de ménage trouve un revolver ainsi qu’une liasse de billets dans une poubelle.