Gilles LEGARDINIER : L’exil des anges

10
1205
France

INFOS ÉDITEUR

Gilles LEGARDINIER - exil des anges
L'Exil des anges

Parution aux éditions Fleuve Noir le 15 janvier 2009

Parution aux éditions Pocket le 14 octobre 2010

Gagnant du 10e Prix SNCF du Polar le 2 février 2010.

Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands.

Valeria, Peter et Stefan ignorent qu’ils sont la preuve vivante d’une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus.

Une découverte que beaucoup voudraient s’approprier – à n’importe quel prix.

Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n’ont pas d’autre choix que de remonter à l’origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d’en trouver les clés…

« Ce thriller humaniste vous entraînera aux limites de la conscience, au cœur d’une aventure qui vous hantera longtemps, comme un rêve… »

(Source : Pocket – Pages : 352 – ISBN : 9782266196338 – Prix : 7,80 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

La mort est-elle une fin ?

Cathy et Marc, un couple de scientifiques viennent de faire une découverte qui peut bouleverser nos connaissances sur le monde de la mémoire. Marc regarde amoureusement sa femme, il tire une balle, la tue et retourne l’arme contre lui tout en gardant le sourire. Il est hors de question que les forces de l’ordre qui entoure leur maison est accès à leur savoir.

20 ans plus tard, Valéria, une jeune espagnole, rêve régulièrement d’une chapelle et c’est le choc lorsqu’une amie rentre d’Ecosse et qu’elle voit « sa chapelle » sur les photos. Elle décide de partir pour découvrir ce lieu qui lui est familier depuis l’enfance.

Une grande douceur et beaucoup d’amour se dégage de ce roman qui a su en même temps allié rythme et suspense. Il peut toucher un lectorat très différent, certains seront émus par les sentiments et par le suspense qui règne au fil des pages , d’autres verront un thriller d’action et d’espionnage.

Pour ma part ce sont tous ces éléments réunis qui m’ont touché, c’est un roman que j’ai dévoré avec plaisir, j’ai vraiment la sensation d’avoir vue une chapelle en Ecosse et d’avoir été une ombre qui a suivie avec émotion les pérégrinations de Valéria et des autres protagonistes de l’histoire.

L’Exil de l’Ange s’intègre parfaitement dans la ligne éditoriale de Fleuve Noir qui nous font (re)découvrir des auteurs de romans policiers français avec des Livres à Vivre tels que Chiens de Sang de Karine GIEBEL, Le Paradoxe de Vasalis de Raphaël CARDETTI. Ces romans, je ne les a pas que lu, j’ai le sentiment d’avoir vu des films et je peux encore décrire des images qui se dessinent devant mes yeux lorsque je pense à certains passages.

Ce n’est pas une simple lecture, c’est une véritable rencontre avec des personnages que l’on a du mal à quitter.

L’AVIS DE LEA D.

Le dernier roman de Gilles Legardinier qu’il me restait à lire !

Tout commence avec un couple de scientifique, prêt à révolutionner le monde de la science. Sauf que certaines personnes sont prêtes à les stopper ou à s’approprier leurs découvertes. 20 ans après, un rêve réunit trois personnes très différentes : Valeria, Peter et Stefan. Ils ne font pas les mêmes choses pour vivre, ils ne viennent pas du même pays… Mais un même rêve les a amenés dans une chapelle d’Ecosse.

Dès le premier chapitre, on est dans le bain immédiatement. Ce couple de scientifiques et leurs travaux sur la mémoire sont intrigants, puis ensuite l’arrivée des trois jeunes gens, dont seul un rêve les lie… Quel est le lien plus profond entre ces trois-là ? Qu’est-ce qui les connectent aux savants ? Que doivent-ils faire pour espérer réchapper de cette expérience ?

Après avoir lu les comédies ainsi que Nous étions les hommes, j’étais très curieuse de voir ce que L’Exil des Anges allait donner. Je ne suis pas déçue ! Comme pour ses ouvrages précédents, Gilles Legardinier adopte un style très cinématographique, très rapide, très intense, avec des chapitres courts et des paragraphes percutants. On est très vite entraînés dans le rythme et dans l’histoire. On a également une touche fantastique un peu plus prononcés, ce qui n’est pas déplaisant. Nos trois personnages principaux font tout ce qu’ils peuvent pour démêler le panier de crabes dans lequel ils sont tombés, ce qui n’est pas facile étant donné les puissants adversaires qu’ils ont. Valeria, Peter et Stefan sont attachants, intéressants à suivre, mais j’aurais bien voulu en savoir plus sur eux !

Ce qui m’a le plus marqué sont ces descriptions de l’Ecosse, vraiment très haute en couleurs, et qui m’a donnée très envie d’y aller à mon tour ! J’inscris cette destination dans mon projet tour du monde !

Comme d’habitude, j’ai passé un excellent moment avec Gilles Legardinier et j’attends ses prochains romans avec impatience !

Sponsor

10 Commentaires

  1. La Liseuse, je pense que tu ne seras pas déçue ! Les premiers avis sont très positifs : les lecteurs sont touchés par la force et la sensibilité qui se dégagent de ce roman. De plus, l’auteur a su suspendre ses pensées quand il le fallait en respectant les convictions et les croyances de chacun : la vie après la mort….

  2. j’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu tres rapidement.
    un grand suspens dans une atmosphère spirituelle et douce.
    je n’avais envie de refermer ce livre !

  3. Vous vous en souvenez peut-être, en mai dernier, avec le soutien des lecteurs, « L’Exil des Anges » a remporté la sélection Printemps du Prix SNCF du Polar.Gilles LEGARDINIER se retrouve aujourd’hui en finale pour le Grand Prix 2009 face aux sélections de l’été et de l’automne. C’est le prix public le plus important de France et c’est un atout qui compte vraiment dans la carrière d’un jeune auteur. Dans ce dernier round décisif, chaque voix compte et je me permets donc de vous solliciter pour – si vous le souhaitez – voter et faire voter le plus largement possible pour le livre de cet auteur talentueux
    Cela ne prend que quelques instants et peut réellement faire la différence.

    Il suffit d’aller sur http://www.polar.sncf.com, de vous inscrire si vous ne l’êtes pas déjà (c’est gratuit et c’est pour une bonne cause !) et de voter pour ce très beau roman qui a marqué le paysange du roman policier français en 2009 ! Vous avez jusqu’au 20 janvier. Le compte à rebours est lancé ! Les résultats seront connus le 2 février.

  4. Pisinat, Céline, je suis très heureuse que vous ayez été touchées également par L’Exil des Anges de Gilles Legardinier c’est vraiment un roman d’une grande douceur et d’une grande force. Chargé d’émotions…. Un des romans de 2009 où des passages se dessinent devant mes yeux lorsque je les ferme. Céline, merci beaucoup, on sent l’émition qui a pu t’envelopper et je suis sûre que tu pourras revoir ce talentueux auteur, cet homme adorable 😉

  5. Bonjour à toutes,

    C’est avec un vrai bonheur que, grâce à Sofy, j’ai découvert vos commentaires touchants sur mon livre. C’est pour essayer de provoquer ces sentiments-là que j’écris et au moment où je travaille sur le prochain et où j’attends une réponse essentielle du public, vos mots sont aussi encourageants que précieux. Merci d’aimer les livres, merci d’avoir éprouvé quelque chose pour le mien et merci d’aimer tout court ! Je suis certain que l’on ne va pas tarder à se rencontrer !
    Alors à bientôt…

    • Merci Gilles, je suis entièrement d’accord avec Céline, tu as réussi ton pari. Comme je te l’ai dit lorsque je t’ai vu pour la première fois au salon du livre de Paris, j’ai ressenti des émotions et des sensations que j’avais rarement ressenti lorsque j’ai lu L’Exil des Anges. Il y a des sentiments vrais forts qui jaillissent du livre et qui enveloppent le lecteur.

      Une impression que la cage thoracique s’ouvre plus, de recevoir plus d’oxygène… beaucoup de pureté tout en offrant en même un thriller d’action très efficace, très réussi. On ne tombe jamais dans la mièvrerie. Tout est juste…. Il ne reste plus qu’à attendre quelques jours pour l’obtention du prix mais quoi qu’il se passe ce prix tu l »as déjà gagné dans le coeur de beaucoup de lecteurs.

      Merci beaucoup Gilles, d’avoir pris le temps avec un emploi du temps très chargé pour échanger avec tes lecteurs et tes lectrices 😀

  6. Super ! je suis heureuse de la victoire de gilles. Beaucoup de lecteurs comprendrons le message, ressentiront une émotion forte de paix et d’amour ! en lisant ce livre.

    j’attends avec impatiente le prochain !

  7. Je n’ai pas encore découvert la plume de l’auteur, mais en tous cas, le résumé et les deux avis lus me tentent bien…
    à rajouter en wishlist pour un prochain achat 🙂

  8. j’ai pleuré, j’ai beaucoup rit ,j’ai eut 16 ans en lisant ce livre : et soudain tout change: merci pour ces bons moments de détente
    et pourtant j’ai 76 ans

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.