Gilles LEGARDINIER : Complétement cramé

3
846
France

INFOS ÉDITEUR

Gilles LEGARDINIER - Completement crame
Complètement cramé !

Gilles LEGARDINIER, auteur de Thriller et de Polar, révèle une nouvelle facette de sa personnalité dans le roman de comédie.

Parution aux éditions Fleuve Noir en octobre 2012

Parution aux éditions Pocket le 13 mars 2014

Arrivé à un âge ou presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le coeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays ou il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.

Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

(Source : Fleuve – Pages : 400 – ISBN : 9782265097025 – Prix : 19,50 €)

L’AVIS DE LEA D.

Après avoir lu sa comédie Demain j’arrête !, je me suis aussitôt précipitée sur Complètement Cramé !

Andrew Blake est le patron d’une petite entreprise. Réalisant qu’il n’est plus tout jeune, accablé par la mort il y a quelques années de sa femme et par l’éloignement de sa fille, il perd peu à peu son entrain et sa joie de vivre.

Pour tenter de retrouver un peu de peps, il abandonne son entreprise, sa vie et décide de se refaire en France, avec une place de majordome dans le domaine de Beauvillier. Là-bas, il va rencontrer la propriétaire du domaine, Nathalie Beauvillier, et le personnel : Odile la cuisinière au tempérament explosif, Manon une jeune femme attachante, et Philippe le régisseur au abord un peu farouche.

En changer aussi radicalement de vie, Andrew va s’apercevoir que le changement fait beaucoup de bien, et pas seulement à lui ! La souffrance qu’il renferme va peser moins lourd, il va apprendre à gérer davantage le décès de sa femme, mais surtout de se rendre compte qu’il y a des gens qui tiennent encore à lui, et qu’il faut juste reprendre le contact, comme avec sa fille, ou entretenir l’amitié, avec son meilleur ami Richard. Les personnes qu’il va rencontrer vont également évoluer. Odile va apprendre à se laisser aller, à s’ouvrir davantage aux autres. Manon va trouver beaucoup de conseils utiles près d’Andrew et connaître ceux avec qui elle travaille, tout comme Philippe, qui était au départ replié sur lui-même dans sa maisonnette, sans prendre part aux événements de la maison principale. Finalement, Nathalie sera également bouleversée par l’arrivée du nouveau venu. L’arrivée d’Andrew va permettre à tous ces personnages uniques de se rassembler, de vivre ensemble, de se préoccuper des uns des autres, d’être réunis au lieu de vivre chacun de leur côté comme ils en avaient l’habitude.

Complètement Cramé ! est une excellente surprise, j’étais effrayée à l’idée que ce soit un copié-collé deDemain j’arrête ! Mais pas du tout. Certes, ces deux romans sont des comédies, des bouffées d’air frais dans le quotidien, mais Complètement Cramé ! a un humour légèrement moins présent, et davantage de mélancolie. Gilles Legardinier a su refaire une nouvelle comédie qui emporte dans un tourbillon d’émotions, avec des personnages singuliers et profonds.

Efficace, simple, Gilles Legardinier a décidément une plume toujours aussi savoureuse, avec un message à la fois pleins d’espoir et de réalisme. Complètement Cramé ! est un livre à découvrir absolument, où on se sent bien une fois les dernières pages tournées.

A lire absolument !

Sponsor

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.