Ghislain GILBERTI : Dynamique du chaos

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Ghislain GILBERTI - Dynamique du chaos
[amazon asin=B01M21I80O&template=image&title=Dynamique du Chaos (Edition non censurée)]

Parution aux éditions Ebook en 2004

Parution aux éditions Ring en janvier 2017

Gys vient de s’évader de l’enfer. Pour échapper à un passé trop agité, pour décrocher de l’héroïne, pour oublier Séverine, son amour vénéneux, il a trouvé refuge au purgatoire, au sein de la « Génération Nada ». Avec Manu, Céline et Vanessa, il écume les bars sordides et les boites de nuits minables, cherchant une issue au vide et à l’ennui de cette nouvelle existence. Pour oublier ses vieux démons et meubler le néant, il joue, plonge dans les excès, dans l’alcool, la coke, le sexe facile. Mais les leurres sont minces et son passé tenace. Lorsqu’il revoit Séverine, son ancienne vie le rattrape et vient le frapper de plein fouet.

Aujourd’hui publié pour la première fois sans censure et en édition papier, ce texte sauvage raconte la chute libre d’un homme sur fond de drogues, de sexe, d’abus en tout genre et l’amour passionnel, irrationnel, d’un homme pour une femme. Dans son art de la torsion, le virtuose Gilberti repousse les limites du soutenable par une obsession suprême inavouée : tenter de retrouver une forme originelle de pureté métaphysique et romanesque.

(Source : Ring – Pages : 468 – ISBN : 9791091447515 – Prix : 21,00 €)

L’AVIS DE MURIEL LEROY

Qu’en dire ? Ce livre fait partie des ovnis littéraires pour moi ! Il n’est pas à proprement parler dans le style de roman noir que j’affectionne  mais j’avoue en être sortie totalement estomaquée, bouleversée… L’écriture est toujours aussi fluide, acérée et percutante et participe grandement à la qualité de ce texte ou se jouxtent colère, douleur, désespoir principalement mais aussi de la réflexion…tous les mots même crus sont soigneusement choisis.

Il fait mal par la violence et la souffrance qui en ressortent ! Quand on lit ce récit au premier degré il ne parle que de sexe et de drogue mais au-delà de ça l’auteur réussit l’exploit de nous faire vibrer avec son personnage principal tellement sont omniprésent tout au long du récit son calvaire  et la destruction…

Le sexe, cru dans ce roman, et la drogue ne sont  que des moyens d’anéantissement de l’autre, mais aussi une méthode pour s’évader du monde dans lequel il vit… Tout au long du roman on ressent ce besoin de vibrer, de vivre tout en échappant au néant qui les engloutissent peu à peu, lui et sa compagne…Ils s’entrainent mutuellement  vers le fond tout en tentant de s’en extraire.

Quête sans limite pour eux jusqu’au final, glaçant !

Ce livre est fort et profond. Ghislain Gilberti nous offre là encore une palette de son talent, il est là où on ne l’attend pas, dans la noirceur de l’âme humaine, pas de manichéisme non plus, puisqu’il prouve que le bien et le mal coexistent en chacun de nous suivant les périodes ! Ce livre en est donc l’écho parfait ! … On a là un héros à contre-emploi, loin du personnage sympathique au départ mais que l’on apprend à aimer au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Ce protagoniste reste lucide sur la société dans laquelle il vit, mais tentera de s’accrocher pour résister à la descente aux Enfers, « au chaos » .

En Conclusion, lire ce livre ne vous laissera pas indifférent, tant la souffrance est palpable bien au-delà des mots. Il en est même bouleversant, même les propos crus ne raisonnent alors plus de la même manière, et seule l’atmosphère prend alors toute son ampleur. Il s’agit d’une histoire d’amour non conventionnelle, car il n’y a pas là de poésie, juste du brut, de la douleur et de l’autodestruction ! mais un conseil Plongez, vous ne le regretterez pas !

Un conseil toutefois Âmes sensibles s’abstenir !


L’AVIS DE YANNICK S.

Inspiré de faits réels, Ghislain Gilberti nous emmène dans un univers où se conjuguent toutes les déviances, toutes les perversions.


Véritable descente aux enfers dans les nuits Belfortaines, ce roman noir, choquant, hardcore et violent est tout simplement foudroyant !!

Entre drogue, pratiques sexuelles ultra libérées et violence exacerbée, il est une Rencontre, une Passion destructrice…

« Quand tu regardes l’abîme, l’abîme regarde en toi »

Dans les méandres et jusqu’au chaos, puissiez-vous les amis ne pas vous laissez emporter…

Âmes sensibles s’abstenir!


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Denis BRETIN : Le mort-homme

Une lecture qui vous plonge dans les tranchées boueuses de Verdun, sur l'écran tremblant des jeux vidéo, dans les caves de l'asile psychiatrique

Philippe DJIAN : 2030

Avec 2030, Philippe DJIAN prend le tempo du moment, l’air du temps avec une certaine simplicité

Nicci FRENCH : Les Morsures du Doute

Dans les trois courts romans qui composent ce recueil, Nicci French s’attache à démonter avec une précision macabre les mécanismes du doute et de la suspicion