Frédéric PLOQUIN : Les nouveaux caïds

1
323
France

INFOS ÉDITEUR

Frederic PLOQUIN - Les nouveaux caids
Les Nouveaux Caïds – Ils sont les héritiers du milieu

Parution aux éditions La Mécanique Générale en mars 2017

Les Nouveaux caïds est une plongée au coeur de cette génération implosive qui se livre à d’insensées courses poursuites meurtrières sur autoroute en pleine nuit, une immersion totale dans le vivier des braqueurs et des dealers, des légendes et des figures montantes, des parrains et des ” petites mains “. Véritable tour de France du grand banditisme d’aujourd’hui, cette galerie de portraits met à nu leurs ambitions, leurs stratégies, leurs codes, leurs violences. Les caïds de la relève ont délaissé proxénétisme et enlèvements pour le trafic de drogue, de la cocaïne au shit par tonnes. Ils planifient leur carrière criminelle entre la prison où on affiche son ” papier “, se fait des contacts et monte des coups, et la ” discipline ” de vie du dealer ambitieux. Exit la flambe, les casinos, le champagne en boîte, les voitures tapageuses, ils se veulent millionnaires et se lèvent à six heures. La large place laissée aux témoignages dépeint des trafiquants et braqueurs aux dents longues, très fiers de leur juteux business.

Ces jeunes criminels goûtent la frénésie de l’argent facile et de la violence extrême, entre luttes de pouvoirs, trahisons et assassinats.  Les Nouveaux caïds dévoile cette frange du crime organisé qui n’a d’autre rêve que d’engranger des millions et monter en puissance. Bienvenue dans le nouvel Underworld.

(Source : Ring – Pages : 556 – ISBN : 9791095776086 – Prix : 9,90 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Tu veux savoir tout de la truande actuelle ?

Avoir entre les pognes le Who’s Who du gotha des caïds de banlieues (et d’ailleurs) ?

Connaître leurs techniques pour écouler la came, connaître leur langage, leurs avocats ?

Cherche pas tu as trouvé le bon bouquin.

Dans ce pavé de plus de 500 pages Frédéric PLOQUIN nous fait une introspection du grand banditisme actuel. Quelle relation avec les anciens ? Est-ce que le nom de Mesrine fait encore rêver ces jeunes en quête d’aventure ? Ou est-ce la génération Scarface ?

Qui sont KDS, le Nain, Ninja, Sucette, Bison, le Corse et tant d’autres…

Ont-ils les mêmes façons de procéder que leurs précurseurs ?

Et la mentalité ?

Souvent on parle de la parole d’honneur des vieux truands, du mitan des années 50 à 70. En est-il de même de nos jours ?

Qui sont ces gamins qui a 15 ans commencent déjà à gagner leur vie dans le trafic de drogue ? Quelle est leur vie, quelles sont leurs ambitions ? D’ailleurs, en ont-ils ?

Qui sont ces types qui n’ont pas peur de l’affrontement avec les forces de l’ordre, qui joue de la kalachnikov sans aucun état d’âme ?

Bien sûr ce n’est pas un roman, c’est un travail journalistique. Une autopsie de la criminalité de nos jours. Ça peut faire peur, mais le monde parallèle de la drogue, du braquage, de kidnapping et autres pains de fesses a toujours existé. Certains ont toujours cru qu’il était plus facile de passer du côté du banditisme que de bosser pour gagner sa croute. Mais certains passages de ce livre l’expliquent, on ne monte pas faire un fourgon sur un coup de tête…

Un livre intéressant, même si, petit bémol, je n’ai pas trop compris cette façon de traiter l’ABC du crime… Je le recommande pour tous ceux qui se posent des questions, veulent comprendre certains romans noirs et polars, ou en écrire.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici