Frédéric DARD : Le tueur en pantoufles

Flag-FRANCE
Frederic DARD - Le tueur en pantoufles
  • Éditions S.E.P.O. en 1951
  • Éditions Fayard octobre 2003
  • Éditions Points Seuil en juin 2008
  • Pages : 256
  • ISBN : 9782757807590
  • Prix : 6,60 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

« Il ne connaissait pas la musique. Par ailleurs, comme il n’était ni trompettiste dans un jazz nègre, ni pédéraste, ni vedette de music-hall, ni américain, il ne pouvait espérer se lancer dans la littérature avec quelque chance de réussite. »
Frédéric Dard

Dans un petit pavillon confortable de la banlieue parisienne, Jango, personnage débonnaire entouré de sa mère et de son fils Zizi, un gamin farceur, mène une vie bien pépère. Il possède un poisson rouge dans un bocal, un lapin apprivoisé. Il jouit de l’estime de son voisinage, la boulangère lui fait les yeux doux. Tout est banal et tranquille.

A un détail près : Jango est tueur à gages…

Il s’est constitué une bonne clientèle ; et avec une seringue, une piqûre, hop ! Il fait ensuite disparaître les cadavres dans une cuve d’acide. Aucune trace, les clients sont contents.

Mais un événement insolite vient bouleverser cette belle organisation : l’utilisation d’une rosette de la Légion d’honneur prélevée sur le veston de la dernière victime, un colonel…

Ce roman, dédié à Raymond Rouleau qui avais mis en scène la pièce adaptée par Frédéric Dard du roman de Georges Simenon La Neige était sale, fut écrit aux Mureaux, dans la banlieue parisienne en 1951 et fut édité chez un obscur éditeur, S.E.PO.

Il ne fut ni diffusé ni distribué. Peu d’exemplaires ont circulé.

Il parut ensuite en feuilleton dans une revue humoristique. Néanmoins, le public fut toujours privé de cette oeuvre attachante qui, au-delà de la trame, ajoutée aux personnages totalement extravagants, annonce le délire burlesque des futurs San-Antonio.

NOTRE AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Christophe MARY : Ce qu’il reste de la ville en nous

Ce qu’il reste de la ville en nous » est un polar noir qu’on pourrait qualifier de social, et un hommage vibrant aux richesses d’une ville

Catharina INGELMAN-SUNDBERG : Gang des dentiers- 02 – Le gang des dentiers fait sauter la banque

Märtha et ses acolytes ont quitté leur maison de retraite sordide pour Las Vegas. Ils ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise.

Frédéric BERTIN-DENIS : Matador

Matador, un passionnant roman tournant malicieusement autour de la corrida, de ses aficionados, de ses détracteurs. Captivant et instructif.