Fred VARGAS et BEAUDOIN : Les quatre fleuves

0
464
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

fred vargas et beaudoin-les quatre fleuves

Parution aux éditions en novembre 2000

Dessin de Beaudoin

Ce roman graphique a reçu le Prix Alph’art en 2000.

Avec Les Quatre Fleuves, deux artistes ont dialogué pendant plus d’un an pour offrir au lecteur un roman d’un type inédit. Le pinceau et la plume magiques de Baudoin, en donnant un visage aux personnages, en explorant formes, rythmes et mouvements, exaltent la « singularité du style et de l’univers littéraire, l’humour ravageur, et la subversion du regard » (M. Abescat) caractéristiques de l’œuvre de Fred Vargas.

Toujours campé sur ses rollers, le jeune Grégoire Braban et son ami Vincent s’adonnent avec plus ou moins de bonheur au vol à la tire. Ce jour-là, à Saint-Michel, ils arrachent la sacoche d’un vieux. Trente mille balles. Le gros lot. Mais la sacoche est lourde de bien autre chose.

Autre chose d’assez dégueulasse. Le sac du vieux, c’est la boîte de Pandore. Il y a tous les péchés du monde là-dedans.

Au soir, Vincent est assassiné, la cuisse lacérée de quatre coups de lame. Le commissaire Adamsberg s’inquiète de cet étrange dessin. Le tueur à la serpe, celui que la rumeur a surnommé le Bélier vient-il de signer son quatrième meurtre ?

(Source : Viviane Hamy – Pages : 224 – ISBN : 9782878581348 – Prix : 25,00 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Première incursion dans le monde de Fred Vargas, du moins en lecture (ayant vu sur petit et grand écran deux adaptations de ses romans avec le commissaire Adamsberg).

Depuis le temps que beaucoup me le conseillaient, je me suis dit qu’il fallait bien que je franchisse la porte de son écriture : néanmoins, avec la réticence que j’avais, je me suis surpris à conjuguer deux univers qui me plaisent : l’écrit et l’image.

L’auteure (oui il ne faut pas oublier que Fred Vargas est une femme) a avec l’aide d’un talentueux dessinateur, écrit plusieurs romans sous forme de roman graphique… et cela fut plaisant pour le lecteur que je suis. Aimant beaucoup le médium du dessin (en BD ou en graphic novel, en ce qui concerne la lecture) je me suis aventuré avec l’un d’entre eux : « Les quatre Fleuves ».

Une intrigue sobre, et qui démarre avec un vol à l’arraché par deux jeunes (dont l’un a déjà connu les joies de l’emprisonnement) sur une personne d’un certain âge… Bien mal leur a pris, les deux ados vont apprendre à regretter leur geste : il en coûtera pour un d’entre eux la vie.

Adamsberg, commissaire atypique, va s’emparer de l’affaire et avec son flegme habituel mais néamoins plein d’assurance, va remonter la piste d’un mystérieux tueur en série…peut être en lien avec ce braquage qui a mal tourné.

Lire un polar de cette façon, n’est pas chose commune certes mais il permet toutefois d’appréhender de manière originale le genre policier. Et je fus pleinement satisfait, tant par le dessin accrocheur de Baudoin et la plume sobre mais efficace et toute en retenue de Vargas. Un récit fort, avec des personnages simples mais bien présents tout au long de ce roman graphique. Un découpage et un rythme bien dosé font de ce roman un excellent moment de lecture et de découverte du dessinateur qui a illustré l’ouvrage. Les deux médiums s’accordent parfaitement et j’ai bien reconnu dans le trait de Baudoin, le calme tranquille du commissaire, dont j’avais pu apprécier le personnage lors de l’adaptation TV d’un des précédents de la romancière française.

Au final, un polar qui peut plaire à tout le monde, que l’on aime ou non le genre. C’est un récit fort bien écrit et qui est ouvert à tous le lectorat possible.

Avec ce roman graphique, j’ai pu davantage faire connaissance avec le commissaire Adamsberg et je crois que ce roman graphique fut un excellent déclencheur pour moi lecteur de ce genre, pour me décider enfin à entrer dans l’univers de Fred Vargas et de son commissaire parisien.

Donc à bientôt pour une nouvelle enquête…

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.