Frasse Mikardsson : Je crois que j’ai tué ma femme

Présentation Éditeur

Sept semaines en Suède, entre la déclaration de Trump sur un attentat fictif sur le territoire suédois et l’attaque meurtrière au camion bélier de Stockholm. Sara, médecin légiste, assiste policiers et procureure dans leur enquête pour faire condamner un homme. Le mari de Fatiha. Les questions sont nombreuses. Pourquoi lui a-t-il découpé le visage ? Est-ce un crime d’honneur ? Que savait la famille ? Y a-t-il un commanditaire ? Largement inspiré de faits réels, ce roman noir condense plus de mille pages de procédure, reproduisant un kaléidoscope de SMS, témoignages, enquêtes sociales, rapports et décisions de justice, offrant une vision à la fois terrifiante et ordinaire de la violence faite aux femmes, grâce à un récit d’une efficacité redoutable – et d’une véracité glaçante.

Origine Suède
Éditions Aube
Date 20 octobre 2022
Éditions Mikros
Date 3 octobre 2023
Pages 336
ISBN 9782815957274
Prix 11,90 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Un ouvrage intéressant qui oscille entre le documentaire et le polar…

L’histoire vraie d’un féminicide qui a eu lieu en 2017, jusque-là, rien de bien étonnant qu’un romancier s’inspire d’un véritable crime pour en faire un roman, sauf que, Frasse Mikardsson, l’auteur, est le médecin légiste qui s’est rendu sur les lieux, qui a autopsié la victime… Bref, plus réaliste que ça, c’est assez difficile à faire.

Quelques noms ont été modifié, mais c’est bien la retranscription d’un acte réel qui est romancé, la violence d’un homme envers la femme qu’il a aimé, qu’il lui a donné des enfants, une chronique de la haine ordinaire.

Il y a l’enquête, les interrogatoires, les témoignages, mais aussi la vie des légiste, procureur et autre flic face à un tel acte de barbarie.

Un roman policier pas comme les autres qui mérite le détour.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Johan THEORIN : L’Echo des morts

Johan Theorin, avec beaucoup de justesse et de sensibilité, a traité du deuil. De la difficulté d'aller de l'avant, de mettre un pied devant l'autre lorsqu'un être cher a disparu.

Stéphane PAIR : Élastique nègre

Élastique nègre, de Stéphane PAIR, sombre et dépaysant à souhait bien loin des gentils Petits meurtres au paradis….

Boyd MORRISON : La vague

Du suspense, une écriture incroyable détaillant tout les degrés de l’horreur et de la panique… La vague est un récit incroyablement prenant