Françoise LE MER : Autopsie d’un mensonge

0
113
France
Francoise LE MER - Autopsie un mensonge
-
  • Éditions Palémon le 7 décembre 2018
  • Pages : 320
  • ISBN : 9782372605403
  • Prix : 10,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Aucun boulanger ne s’imaginerait tomber sur une scène de crime en livrant, un samedi matin, baguette et croissants chez l’un de ses clients.

C’est pourtant le cas de Jean Le Sueur, un artisan de Roscoff, qui découvre les corps sans vie du docteur Gauthier et de sa fille, Léa. L’émoi sera d’autant plus grand dans la paisible cité corsaire qu’on constate rapidement la disparition des deux autres membres de cette famille apparemment sans histoires: la mère, Caroline, et son fils, Jules.

Dans les jours suivants, le mystère de cette terrible affaire va s’épaissir encore car de nouveaux crimes qui pourraient être liés sont perpétrés dans le Finistère.

Quel mobile anime donc le machiavélique individu qui sème la mort dans des lieux aussi différents qu’une demeure bourgeoise roscovite, un humble penty de Plouhinec et la forêt de Toulfoën, près de Quimperlé?

Au commissaire Le Gwen, assisté du lieutenant Le Fur, l’éprouvante mission de conduire l’Autopsie d’un mensonge qui les plongera dans les abysses de la perversité humaine…

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Un petit tour en Bretagne avec le nouveau roman de la prolifique Françoise le Mer qui officie depuis de nombreuses années au sein des Editions Palemon. Avec ce 19e roman, le lecteur assidu des romans policiers de l’auteure, voit revenir ces deux personnages fort attachants par ailleurs que sont le commissaire Le Gwen et son fidèle lieutenant Le Fur.

Pour ma part, c’est une découverte de la plume de l’écrivaine.

Si on peut regretter une écriture qui manque un peu de peps (sans pourtant devoir faire preuve d’un style percutant ou démonstratif) Françoise Le Mer a le don de nous plonger dans une intrigue complexe avec cette histoire d’enlèvement, des enlèvements au pluriel même, et de disparitions inquiétantes. Des meurtres sont perpétués, sans que l’on en connaisse la raison… Le Gwen, assisté de son fidèle acolyte, va devoir user de tout son talent d’enquêteur pour démêler les nombreux nœuds complexes de cette affaire.

Des rebondissements, du suspens, beaucoup de suspects, filatures et enquêtes de terrain, le lot habituel pour deux flics qui en ont vu d’autres c’’est certain…

Au final, une enquête fort bien menée, sur un bon rythme (mais sans précipitation) et une intrigue qui se résous diaboliquement dans les dernières pages… Bref, un bon plaisir de roman policier comme on les aime aussi. Une auteure donc à découvrir.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici