François MÉDÉLINE : Les larmes du Reich

François MÉDÉLINE : Les larmes du Reich

Présentation Éditeur

En ce jour de printemps 1951, un mystérieux inspecteur de police lyonnais se rend à vélo dans la Drôme. A Crest, il trouve une sanglante scène de crime dans la ferme de Peyrambert. L’inspecteur Michel commence les premières constatations : les époux Delhomme ont été assassinés au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s’est volatilisée.

Qui a tué Henri et Louise Delhomme, ce couple de paysans retraités, arrivés dans la vallée de la Drôme après toute une vie dans le Vercors ?

Une famille sans histoire, une enfant disparue, une région minée de secrets : l’inspecteur Michel parcourt le pays, de Crest jusqu’au Vercors, de Grenoble à Pigalle.

Il devra affronter silences, obstinations, soif de rédemption et surtout les tourments d’une guerre dont plus personne ne veut parler.

Origine Flag-FRANCE
Éditions A Vue d’Oeil
Date 6 septembre 2022
Éditions 10/18
Date 6 avril 2023
Pages 192
ISBN 9782264081698
Prix 7,50 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Un flic investigue à vélo… Le type est un inconditionnel de Fausto Coppi, alors comme son idole, il se déplace à vélo, et il en fait le gus des kilbus pour comprendre un double meurtre dans une ferme isolée de la Drôme. Surtout comprendre où est passée la gamine des deux paysans que l’on n’a pas retrouvé.

Le Hic, c’est que nous sommes en 1951, la guerre et ses secrets n’est pas si loin, puis c’est taiseux un paysan, ça ne se confie pas comme ça. Déjà à un gendarme du cru, ce n’est pas toujours facile, alors un condé qui descend de Lyon… Faut dire aussi que le poulet n’est pas des plus aimables, ça n’aide pas.

Un roman policier historique efficace, Médéline nous emmène dans des sujets forts intéressants et rarement usités.

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Benoît PHILIPPON : La joueuse

Joueuse, un roman où les femmes se battent pour leur honneur. Une écriture visuelle et haute en couleur, Benoît Philippon semble passer un cap à chaque roman.

Viveca STEN : Enquêtes de Thomas Andreasson et Nora Linde – Tome 1 – La reine de la Baltique

Viveca Sten, une des nouvelles grandes voix du polar nordique. Son héroïne Nora Linde pourrait être la cousine d'Erica Falck, l'héroïne de Camilla Läckberg.

Benoît BERNIER : Le sacrifice des oubliés

Une série de morts violentes s'abat sur Nantes. Pas d'indice, pas d'empreinte. Et surtout aucune disparition signalée...