Franck Maubert : Une odeur de sainteté

Franck Maubert - Une odeur de sainteté

Présentation Éditeur

Jeanne Doucet, nez au service de grands parfumeurs, est sollicitée pour une étrange mission. Elle doit humer le cœur d’une sainte, Émérence, en vue d’une béatification. Face à cet organe sec dont se dégage un parfum indéfinissable, Jeanne est bouleversée, sa vie bascule. Comme si l’esprit qu’il renfermait s’emparait d’elle. À travers les âges, elle perçoit une peine indicible et d’innommables souffrances. Hantée par Émérence, assaillie de visions, elle n’aura de cesse de percer son secret. Désormais, c’est bien son cœur qui la guide sur ses traces. Peut-être, à travers ce mystère, est-ce une part d’elle-même qu’elle cherche à retrouver…

Franck Maubert nous entraîne sur des chemins fantastiques à la croisée du merveilleux et du mystique.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Mercure de France
Date 17 août 2023
Pages 120
ISBN 9782715261372
Prix 14,80 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Jeanne est un nez, grâce à son odorat surdéveloppé, elle travaille pour les plus grands parfumeurs, puis un jour, on va lui confier une drôle de mission humer une relique, le cœur d’Émérence, une sainte, cette fameuse odeur de sainteté…

Mais est-ce que respirer les fragrances d’un cœur qui a cessé de battre depuis longtemps est dangereux ? Non pas d’un point de vue biologique, mais d’un point de vue psychologique. Certainement vue les bouleversements que va subir Jeanne, l’obsession qui va s’emparer d’elle. Émérence va faire partie de jeanne, Émérence, va guider Jeanne, à moins que Jeanne se prenne pour Émérence, tout est si confus dans sa tête.

Un roman court, poétique, parsemé de mysticisme et d’onirisme.

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Jacques SAUSSEY : Enfermé.e

Jacques Saussey aborde magistralement dans ce roman noir social un sujet peu connu : être transgenre dans une prison pour hommes.

Stéphane BELLAT : Les passagers perdus

Véritable Feel good book, ce livre devrait ravir aussi bien les amateurs d’histoire un brin fantastique que les rationalistes les plus convaincus.

Mike NICOL : Vengeance – Tome 1 – La dette

Premier volet de la trilogie Vengeance. Haine, drogue, trafics d’armes et de diamants sont au cœur de La Dette.