Florian ROCHAT : Cougar corridor

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

florian rochat-cougar-corridor
[amazon template=image&asin=2847421335]

Parution aux éditions Le Passage collection Polar en mars 2009

Une habitation isolée dans le Montana, par un beau matin d’été…

Un hurlement déchire l’air immobile alors qu’une forme animale s’enfuit, sans un bruit, laissant le corps mort du jeune Phil Bardgett, un grand trou rouge à la place du visage.

Michael Dupuis s’interroge. Les cougars sont nombreux dans la région, et les espaces sauvages, condition de leur survie, disparaissent comme jadis les terres de ses ancêtres indiens… Mais qu’est-ce qui a pu pousser l’un de ces fauves à venir choisir sa proie jusque dans la cour d’une maison ?

Très vite les événements se précipitent : ce drame conforte son amie Julie Bouchard, une écologiste française, dans son projet de créer des corridors pour éviter les interactions entre le prédateur et les humains… Mais elle frôlera bientôt elle-même la pire des morts.

Il est vrai que cette initiative contrarie les plans d’un puissant promoteur immobilier…

(Source : Le Passage – Pages : 224 – ISBN : 9782847421330 – Prix : 17,00 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Animal tueur ou victime ?

Le Montana et ses grands espaces tranquilles vont être perturbés par la mort d’un habitant à cause d’un cougar. L’animal est-il coupable ou est-ce l’humain qui empiète de plus en plus sur son habitat naturel.

Julie Bouchard, une jeune écologiste, tente de mettre en place un corridor pour que les cougars puissent vivre et se reproduire en toute liberté. Mais ce n’est pas du goût des promoteurs immobiliers qui aimeraient monter de nouveaux complexes immobiliers. Michael Dupuis, descendant des indiens, tentera de comprendre pourquoi l’animal est venu sur « le territoire des humains ».

Un très beau roman écologique qui touchera les amoureux de nature et de grands espaces. Il y a trop de cas où les espèces animales sont mises en danger pour des motifs économiques. Les coulisses de tous ces trafics sont habilement retranscrites dans ce roman policier.

Pour poursuivre l’évasion que provoque ce livre et pour se déconnecter de notre monde agité, je vous conseille de vous promener sur le superbe site réalisé par Florian Rochat réalisé à l’occasion de la sortie de son roman. Un reportage, une immersion dans l’univers de ce félin méconnu :

www.cougarcorridor.com

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Audrey GLOAGUEN : Semia

À la veille de Noël, le suicide collectif dans un centre commercial d'individus apparemment étrangers les uns aux autres, voilà de quoi attirer les médias charognards.

Benoît SÉVERAC : Tuer le fils

Benoît Séverac nous parle des sommes de courage et de défis, de renoncements et de non-dits qui unissent un père et un fils

Antonio GARRIDO : Le dernier paradis

Jack est une victime de la crise des années 30. Renvoyé parce qu’il est juif de l’usine Ford où il travaillait à Détroit, il retourne habiter chez son père, à New York.