Faith HUNTER : Jane Yellowrock

Flag-ETATS-UNIS

jane yellowrock

Le Pitch

Jane Yellowrock est la dernière de son espèce : une porteuse de peau de descendance cherokee capable de prendre l’apparence de n’importe quel animal et qui traque les morts-vivants pour gagner sa vie. Elle est recrutée par Katherine Fonteneau, l’une des vampires les plus âgées de toute la Nouvelle-Orléans, mère maquerelle du Katie’s Ladies, pour chasser un vampire paria qui s’attaque à ses semblables.


Tome 1 – Tueuse de Vampires

jane yellowrock

Parution aux éditions Eclipse en octobre 2010

Parution aux éditions Panini Books en février 2013

Traduit par Camille Drouet

[amazon template=image&asin=2809427852]

L’avis de Léa D.

Jane Yellowrock est une jeune femme d’origine Cherokee, dont le job est de chasser les vampires et les primes, et qui est surtout une changeuse de peau !

La plus grande particularité de Jane Yellowrock est de pouvoir adopter la forme de différents animaux, et de vivre en symbiose avec Bête. Les échanges entre la jeune femme et sa Bête sont très bien retranscris, rendus encore plus profond par l’écriture du point de vue de Jane, des échanges parfois brutaux, mais non exemptes d’humour.

Un beau jour, Jane est contactée pour un contrat inhabituel : Kate, une vampire de la Nouvelle-Orléans et propriétaire d’un bordel, veut l’engager pour retrouver un vampire paria qui s’attaque à ses semblables. En acceptant ce contrat, Jane va s’engager sur un chemin périlleux : retrouver un vampire dangereux qui cache bien des choses, mais aussi évoluer dans la société des vampires, protecteurs de leurs secrets et tous intrigués par la nature atypique de Jane.

Tueuse de vampire est un tome intéressant, qui non seulement plante la base des personnages, en particulier celui de Jane Yellowrock, mais qui décrit aussi une enquête intéressante et bien décrite, menée à la fois de manière traditionnelle, mais à laquelle s’ajoute aussi la traque menée par la Bête. La chasse au paria se déroule dans une Nouvelle-Orléans passionnante, où nous avons vraiment l’impression de déambuler, grâce aux descriptions de Jane et de la Bête. Cela donne une intrigue avec un bon suspense, où Faith Hunter mêle des personnages fantastiques très connus comme les vampires à des éléments plus originaux, tels les croyances et mythe Indien, avec aussi une touche de magie.

J’ai particulièrement aimée le personnage de Jane, sympathique et intéressante, avec sa dualité, ses origines indiennes intéressantes et les histoires qui vont avec… L’histoire alterne entre son point de vue et celui de sa Bête, ce qui permet d’approfondir encore davantage l’histoire ! Quant aux autres personnages, ils sont tous aussi intéressant, en particulier l’amie magicienne de Jane, mais ils auraient tous mérités d’être un peu approfondis, ce qui se fera sans doute au fur et à mesure des tomes suivants.

Bref, ce premier tome de Jane Yellowrock, est très intéressant, j’ai passé un bon moment, je vous le conseille vivement ! De plus, je trouve la couverture très belle, je me suis facilement imaginé le physique de Jane, il y a un petit bonus avec le marque-page détachable, et le papier très épais rend la lecture agréable.

Léa D.

 


Tome 2 – La croix de sang

jane yellowrock

Parution aux éditions Eclipse en avril 2011

Parution aux éditions Panini Books en mai 2013

Traduit par Camille Drouet

[amazon template=image&asin=2809431310]

L’avis de Léa D.

Après la fermeture des éditions Eclipse, la série Jane Yellowrock était sur la corde raide. Heureusement, elle a été reprise et rééditée en format poche ! Seuls les deux premiers tomes sont actuellement disponibles en attendant la suite. Ça été l’occasion pour moi de me précipiter sur La Croix de Sang !

Léo Pellissier, le maître vampire, est toujours fou de la douleur après la mort de son « fils », incapable de le différencier de la créature qui avait pris sa place depuis des années. Fou de rage et de souffrance, il tente de se venger de Jane Yellowrock, notamment en tentant d’incendier la maison que Kathy, la vampire, a mis à sa disposition. Mais Kathy est toujours absente après les événements survenus dans Tueuse de vampires. Les alliées de Jane diminuent, mais heureusement qu’elle peut compter sur sa meilleure amie Molly, la sorcière, et sur les pouvoirs de la fille de Molly.

Jane va être engagée de nouveau auprès du Conseils des vampires : retrouver le créateur des vampires paris. Ces vampires paris sont des nouveaux venus dans le monde de la nuit, et incapables de maîtriser leur frénésie et leur soif de sang. A travers son enquête, Jane va en apprendre davantage sur les vampires, leurs modes de fonctionnement, leur univers, leurs différentes alliances et les retournements de situations entre les différentes « familles » mais surtout sur les origines des vampires. Cette nouvelle intrigue dans le milieu vampirique devient plus complexe que dans le premier tome, leur histoire va sortir davantage de l’ombre et nous fait voyager dans leur passé.

Cette chasse au paria est le morceau principal de l’intrigue, qui se divise en plusieurs éléments, ce qui n’est pas toujours très bien maîtrisé et donne un côté un peu fouillis et pas assez maîtrisé. Mais ce côté un peu désordonné est rapidement surmonté, car pour ma part j’apprécie assez l’histoire pour tenter de passer outre ces quelques défauts ! Mais pour ceux qui n’avaient pas été convaincus à la lecture de Tueuse de vampires pourraient être rebutés par cet aspect.

Donc, pour résumer, Jane Yellowrock est une série qui présente quelques défauts, mais que j’apprécie malgré tout. Des personnages intéressants dans l’ensemble, notamment Jane et sa dualité avec la Bête (j’ai apprécié qu’il y ait moins de descriptions des métamorphoses, qui plombaient un peu le rythme du récit), j’aurais apprécié voir davantage Léo, un des vampires les plus intéressants malgré sa douleur qui le consume. Une intrigue intéressante quand on s’y plonge, juste parfois un peu inégale. Une ambiance très particulière, orageuse, qui colle très bien à l’histoire !

Dans l’ensemble, une bonne série, intéressante, et j’ai hâte d’avoir la suite !

Léa D.


Tome 3 – La Lame de Miséricorde

jane yellowrock

Parution aux éditions Eclipse en novembre 2011

Parution aux éditions Panini Books en aout 2013

Traduit par Camille Drouet

[amazon template=image&asin=2809432899]

L’avis de Léa D.

Après les deux premiers tomes que j’avais appréciés, autant vous dire que j’attendais La Lame de Miséricorde avait beaucoup d’impatience !

Toujours en Nouvelle-Orléans, Jane Yellowrock retrouve un semblant de vie : elle sort avec Rick, ce policier que nous connaissons depuis Tueuse de Vampires ; elle travaille toujours pour les vampires, notamment en améliorant leur système de sécurité.

Mais évidemment, tout va être sens dessus dessous lorsque les garous vont se révéler au monde ! En même temps que cette révélation fracassante, ils en profitent pour réveiller leur contentieux avec les vampires. Employée par Léo Pellissier, Jane va se retrouver prise entre deux chaises, notamment lorsqu’elle se fait attaquer par des loups-garous. Heureusement pour elle, Jane va être secourue par Girrard, l’ancienne Lame de Miséricorde de Léo, une fonction pour le moins intéressante et mystérieuse.

Dans ce troisième tome de Jane Yellowrock, nous nous plongeons plus profondément dans la politique surnaturelle. Après notre connaissance des vampires, nous allons apprendre à connaître non seulement les changeformes (loup-garou, panthère-garou…), mais aussi une créature aussi intéressante que Girrard. Les différents complots et histoires des vampires, une nouvelle espèce surnaturelle à gérer (avec bien sûr une histoire aussi longue et sanglante que celle des vampires), l’enquête troublante de Rick, Jane Yellowrock va devoir de nouveau se lancer dans une enquête qu’elle va devoir résoudre rapidement !

Une enquête intéressante, mais qui piétine un peu par moments. Faith Hunter écrit ici, comme pour les tomes précédents, une histoire passionnante tout en gardant certains petits « défauts ». Une intrigue parfois saccadé, je suis toujours stupéfaite de la quantité d’armes que Jane arrive à transporter, un début parfois un peu brouillon… Mais l’histoire et la mythologie sont tellement agréables que j’en arrive à oublier rapidement ces détails pour me concentrer uniquement sur l’histoire et les questionnements de notre porteuse de peau. Car avec l’apparition des changeformes, fatalement Jane va s’interroger sur sa nature et une parenté possible avec ces garous, qui lui ressemblent plus que les vampires, sans être exactement semblable.

On retrouve de nouveaux personnages, ce qui donnent un nouveau souffle à la série, mais aussi ceux que l’on avait appris à connaître précédemment. Jane Yellowrock est égale à elle-même, sûre d’elle, prête à tout pour ne pas se laisser considérer comme une proie, et avec des interactions toujours aussi intéressantes avec sa Bête. Pour ce qui est des vampires, Léo m’agace de plus en plus depuis le tome 2 ! Toujours aussi arrogant, prêt à jeter les personnes autour de lui dans l’arène sans les prévenir, bref c’est celui auquel j’accroche le moins. J’espère que ça s’améliorera par la suite.

Globalement une bonne série, loin d’être la meilleur, mais que j’apprécie toujours autant, car je passe toujours un excellent moment ! N’hésitez pas à la commencer.

Léa D.


Tome 4 – La malédiction du corbeau

jane yellowrock

Parution aux éditions Panini Books en février 2014

Traduit par Camille Drouet

[amazon template=image&asin=2809434557]

L’avis de Léa D.

Je poursuis ma lancée sur le monde de Jane Yellowrock avec ce quatrième tome, La malédiction du corbeau.

La politique vampirique se poursuit, cette fois avec les vampires d’Asheville qui veulent posséder leur propre clan. Mais étant sous la tutelle du Maître de la Nouvelle-Orléans, ils doivent d’abord obtenir son autorisation. Léo va envoyer Jane mener les négociations pour le traité. Mais arrivée sur place, Jane va se retrouver au milieu d’un bain de sang, comme d’habitude, lorsque des campeurs et d’autres personnes sont attaqués par une mystérieuse créature.

Cette suite de Jane Yellowrock se révèle aussi sympathique que les tomes précédents. Faith Hunter n’a pas écrit une série marquante et qui fait partie de mes préférées, mais qui fait quand même partie de celles que je suis avec beaucoup de plaisir et dont j’attends la suite avec impatience !

Ce qui m’a le plus intéressée ici n’était pas l’enquête bizarrement. Pourtant très intéressante, car bien rythmée, bien décrite, l’auteur a vraiment acquis davantage de « maturité » dans sa manière de la mener et de faire un déroulement à la fois bien mené, simple et qui tient en haleine jusqu’à la fin. Mais malgré cela, ce qui m’a le plus plu c’est les relations de Jane avec son entourage. Elle doit à la fois jongler entre cacher son identité aux personnes qui ne doivent pas la connaître (comme Léo ou Gros Bras), à approfondir sa relation avec sa Bête, qui, à mon plus grand plaisir, prend de plus en plus de place et s’affirme vraiment davantage ! On sent que sa personnalité s’est vraiment développée depuis le premier tome, on la comprend mieux et c’est vraiment une personnalité distincte maintenant. Et surtout, ses relations avec son amie Molly, la sorcière, et sa famille vont être plus intense que jamais. Car depuis quelques temps, ils vont être entrainés contre leur gré dans les aventures de Jane, avec tous les risques que son métier implique. Le mari de Molly n’appréciait déjà pas trop, les tensions et les ressentiments vont encore s’aggraver. Molly elle-même va avoir des moments où elle va se mettre en retrait par rapport à sa meilleure amie, causant ainsi un certain effondrement de la part de Jane. Des relations tendues, explosives, ont également lieu entre elle et la sœur ainée de Molly, ce qui va entraîner une bonne dose de remue-ménage !

La malédiction du corbeau est un tome que j’ai vraiment aimé, on y sent une réelle évolution, à la fois pour l’approfondissement des personnages et de l’intrigue, mais aussi pour la manière d’écrire de Faith Hunter, qui s’éloigne des petits défauts du premier tome et qui a su ne pas rester figer dans un modèle type d’écriture.

Donc une excellente continuation des aventures de Jane Yellowrock, et j’ai hâte de lire la suite !

Léa D.

News

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

Joseph INCARDONA : Les corps solides

Les corps solides, Incardona se lâche sur le voyeurisme médiatique, la manipulation, la cupidité, le tout avec un humour noir affuté

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.