Fabrice MAUCLAIR : Crimes au village

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

crimes au village - fabrice Mauclair
[amazon template=image&asin=2845617380]

Parution aux éditions Geste en avril 2011

Un portrait de la France rurale du XVIIIe siècle en 2000 crimes et délits.

Basé sur des affaires civiles et criminelles, cet ouvrage plante le décor de nos campagnes françaises il y a deux cents ans. Sous forme de petites chroniques judiciaires, appuyées par des documents d’époque, l’ouvrage met en évidence le fonctionnement de la société rurale mais aussi de la justice. Contrairement à la croyance populaire. « Le tribunal cherchait davantage à accommoder qu’à punir » comme l’explique Benoît Garnot dans sa préface.Les affaires sont réparties en quatre parties thématiques : L’autorité mise à mal, Les atteintes à la propriété privée, La violence et la mort, Les désordres familiaux et les Mauvais sujets.

Un ouvrage qui retrace un siècle de crimes et de déviances et met en lumière le fonctionnement des institutions de l’époque.

(Source : Geste – Pages : 330 – ISBN : 9782845617384 – Prix : 24,34 €)

L’AVIS

Partagez le vôtre…

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Antoine ALBERTINI : La femme sans tête

Une enquête où rancunes familiales, silences et combines locales s’entrecroisent pour brouiller la vérité. Antoine Albertini rouvre le dossier.

Lalie WALKER : Portées disparues

Des femmes disparaissent de manière inquiétante, sans laisser aucune trace. Jeanne Debors doit retrouver au plus vite cet étrange prédateur

Jane ROBINS : Les illusions

La jalousie, la culpabilité, le remords… dans ce roman au suspense hitchcockien, Jane Robins joue sur tous les registres des liens familiaux.