Fabien CLAVEL : Nuit blanche au lycée

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Fabien CLAVEL - Nuit blanche au lycee
[amazon asin=2700243110&template=image&title=Nuit blanche au lycée]

Parution aux éditions Rageot collection Thriller en avril 2013

Ce samedi après-midi, Lana est collée. Elle s’en moque car elle va enfin revoir ce week-end Jérémy, dit Creep, son amoureux. Alors qu’elle lui fait visiter incognito son lycée, ils surprennent, dans les couloirs, des hommes armés qui les capturent. Contrainte d’explorer pour eux les souterrains de l’établissement afin d’y trouver des documents anciens, Lana réussit à leur échapper et découvre les intentions réelles de ces preneurs d’otages tout en fédérant autour d’elle des alliés inattendus…

Retrouvez Lana, l’héroïne de Décollage immédiat, dans ce nouvel opus haletant !

(Source : Rageot – Pages : 256 – ISBN : 9782700243116 – Prix : 9,90 € – Dès 12 ans)

L’AVIS D’ELODIE M.

J’avais lu le premier tome des aventures de Lana Blum, Décollage immédiat, et j’avais beaucoup aimé. Il s’agissait du premier livre de la collection Rageot Thriller. Ça allait vite, ça nous embarquait, ça m’avait entraînée dans de folles aventures. Malheureusement, ce tome ci ne m’a pas autant séduite. Il ne reprenait pas autant d’éléments qui ont fait le succès du premier dans mon coeur…

Comme d’habitude, j’ai aimé l’idée que l’action et l’intrigue se passent dans le quotidien, comme si cela pouvait nous arriver, et qu’on pouvait rencontrer des terroristes terrifiants d’un moment à l’autre dans notre établissement. L’auteur arrive à rendre l’aventure crédible (ou presque…) et à nous faire nous imaginer courir dans les couloirs qu’on a parcouru pendant des années.

J’ai trouvé dommage que dans cet opus Jérémy, que j’avais beaucoup aimé découvrir dans le premier, soit moins actif, alors qu’il était bien plus présent. Je l’ai trouvé totalement mou ! Contrairement à son rôle dans Décollage Immédiat où il était toujours présent pour Lana. On s’y était fait à cette présence et intervention d’un allié, et dans cette intrigue, ça manque.

Peut être que c’était voulu, j’en viens à penser, lorsque je remarque que les projecteurs étaient tournés vers Lana, l’intrigue la mettant en avant, avec sa personnalité et son courage, la présentant enfin. Car alors que dans sa première aventure elle était plutôt ballottée, effrayée et surprise, et devant s’en sortir presque malgré elle, ici elle devient courageuse et entreprenante, faisant montre d’une malice qu’on ne lui connaissait pas pour tenter de sauver ses amis. Intelligente, vive, elle s’affirme et après avoir découvert d’avantage son caractère, révolté et sans cesse à jouer avec les limites de ses professeurs, on voit enfin sa force et sa bravoure : c’est une aventurière prête à tout affronter pour aider ses proches mais aussi pour soutenir la justice… et ses valeurs.

Enfin, j’ai apprécié le choix risqué et audacieux de parler d’un groupe de néonazis, parce que cela sortait de l’ordinaire et qu’il faut en parler quelques fois. L’aventure du réel est vraiment décrite encore une fois dans ce récit de la collection Rageot Thriller, et cela fait plaisir de voir que des éditeurs font le pari de croire que les ados seront intéressés et entraînés par de vrais enjeux et des thèmes plus adultes. Malheureusement, concernant l’histoire, ou les personnages, j’avais vu venir la fin de l’intrigue quelques pages après la moitié du livre… Est-ce que je commence à m’habituer aux thrillers ?

Encore une fois, Rageot Thriller a su amener l’aventure et la frayeur dans notre quotidien, et surtout celui des ados, une prouesse réussie habilement puisqu’elle fait frissonner et rend accro à l’aventure le temps de la lecture. Cependant cette intrigue semble plus légère et ne m’a pas autant surprise que mes précédentes lectures en thriller jeunesse. Heureusement, Lana Blum est une héroïne toujours aussi intéressante et vive, qu’il faut rencontrer et avec qui on doit vivre au moins une aventure ! Je vous le conseille donc néanmoins, pour un moment intense en action et en frayeur !

Elodie M.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

M. T. EDVARDSSON : Une famille presque normale

Une famille suédoise tout ce qu’il y a de normal... Normale en apparence, du moins, où un meurtre sordide s’apprête à faire basculer dans l’horreur…

Arno MANEUVRIER : Vingt-cinq ans à tuer

Vingt-cinq ans à tuer touchera sans aucun doute les Caennais car Arno Maneuvrier a su "photographier" et retranscrire des petits morceaux de vie et de ville

Gilda PIERSANTI : Saisons meurtrières – 01 – Rouge abattoir

Le roman captivant de Gilda PIERSANTI créent une véritable ouverture des sens : les descriptions des mets et des lieux, les mots en italiens. Véritable peinture !