Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE : Antoine Marcas – Tome 9 – Le règne des illuminati

0
795
France

INFOS ÉDITEUR

Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE - Antoine Marcas - Tome 9 - Le regne des illuminati
Le règne des Illuminati

Parution aux éditions Fleuve en juin 2014

Parution aux éditions Pocket en juin 2015

1794. Robespierre et Saint-Just plongent la Révolution Française dans la Terreur. Arrêté avec ses frères de loge, un policier franc-maçon est conduit à l’échafaud. Pour échapper à la guillotine, il doit élucider le meurtre d’une jeune femme atrocement mutilée, à la manière d’un rituel. Une enquête qui va le conduire aux portes de l’enfer…

1963. à Rome, le pape Paul VI révèle un secret au président américain John Fitzgerald Kennedy, qui ressort bouleversé de leur entretien. Quatre mois plus tard, il est assassiné à Dallas…

De nos jours. De retour d’Afrique, le commissaire Antoine Marcas enquête sur l’assassinat d’un prêtre, fondateur d’une ONG, dans un climat délétère d’attaques conspirationnistes contre la franc-maçonnerie. De Paris à Las Vegas, il remonte la piste d’un groupe occulte disparu depuis des siècles : les Illuminati. Une société secrète subversive, détentrice d’un secret prodigieux, qui serait la clé de toutes ces énigmes. Un secret immémorial que nous possédons tous, et qui peut changer notre vie. Mais pour cela il faut oser regarder l’œil, au centre du triangle… L’œil des Illuminati.

(Source : Fleuve – Pages : 552 – ISBN : 9782265093706 – Prix : 19,90 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Retrouver le commissaire franc-maçon Antoine Marcas, c’est replonger dans un univers très particulier de la littérature de genre… un genre de lecture que j’aime particulièrement selon les sujets (quand ils ne sont pas redondants) et avec le duo Giacometti/Ravenne, je peux dire que je suis pleinement convaincu.

En tant que lecteur de leurs romans depuis 2012 (oui je suis un jeune lecteur de leurs thrillers) avec « le rituel de l’ombre » (lecture qui m’avait laissé un peu dubitatif pour une première fois) j’ai eu la chance que la 2e aventure de leur commissaire franc maçon intitulée « Conjuration Casanova » ai su me convaincre. Depuis j’ai plongé avec grand plaisir dans les autres enquêtes du policier parisien.

Vivant la sortie nationale d’un de leurs romans pour la 1re fois, j’étais évidemment comme bcp d’autres, très heureux de replonger dans leur écriture à quatre mains et ce « Règne des Illuminati » m’a comblé de joie ! Leur dernier roman fait d’ores et déjà parti de mes préférés des 2 auteurs !

Et mon avis est sincère et non pas parce que c »est le dernier et qu’on l’attendait toutes et tous (du moins les fidèles de Marcas) : Faisant balader le commissaire parisien de la capitale à San Francisco, dans une enquête qui trouve ses racines lors de la révolution française et qui se poursuit en Amérique à travers une société secrète qui se revendique comme les descendants directs des Illuminati, ancienne société entourée de grands mystères et qui dit-on, gouvernerait en grand secret les grands de ce monde et seraient à l’origine de bien des tourments vécus par l’Homme.

Les Illuminatis, vaste sujet qui sied bien aux auteurs de thrillers à tendances conspirationnistes, a toujours eu de quoi captiver les esprits : imaginer et penser qu’une société secrète projette dans l’ombre de manipuler à grande échelle, les grands évènements de l’Histoire (généralement tragique comme l’assassinat de JFK, ou d’avoir déclenché la révolte du peuple français en 1789) titille notre imagination et notre esprit en tant que lecteur ou autre.

Et à ce petit jeu, Eric Giacometti et Jacques Ravenne réussissent pleinement leur mission : Loin de céder facilement aux thèses conspirationnistes les plus éculées, le complot mondial etc… les deux auteurs nous emmènent dans une myriade d’actions, de rebondissements, de suspense et de révélations fracassantes. Des révélations et des événements qui vont mener la vie dure à notre commissaire franc maçon, déjà bien éprouvé moralement et physiquement dans ses dernières enquêtes concernant les Templiers.

A travers une narration toujours aussi plaisante, entre actions passées (la révolution française et la Terreur) et le présent, les deux romanciers nous invitent à un voyage trépidant, avec un sens diabolique pour le suspens et les rebondissements. Toujours de bons personnages principaux ou secondaires qui jalonnent leurs romans et qui accompagnent de bonne façon le commissaire Antoine Marcas, qui vivra son aventure bien loin des rues parisiennes (ce n’est pas la première fois loin de là)

Aimant beaucoup cette période sombre de l’histoire de notre pays (la révolution d’un peuple sous Louis XVI) et la thèse du complot qui me fascine aussi (sans pour autant plonger dans le tout et n’importe quoi) j’ai pris un immense plaisir à retrouver le commissaire franc maçon dont j’aime le personnage de plus en plus, un héros à la fois fort et fragile, à qui les deux auteurs font passer quelquefois de vilains moments (chut surtout ne rien dévoiler)

Plein de clins d’oeils que seuls les initiés et connaisseurs de l »oeuvre de ce duo à quatre mains remarqueront, je ne peux que vous recommander ce livre plein d’entrain et de bonheurs en lecture ! Vous voulez passer un bon moment ? Plongez dès à présent dans la conspiration des Illuminati et attention de ne pas tomber dans leurs griffes…

Méfiez vous, on vous surveille peut-être…

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici