Erik Arnoux : un auteur et dessinateur à la plume fleurie

0
11

Peu d’auteurs de bande dessinée peuvent se targuer d’avoir une plume aussi riche que celle d’Erik Arnoux. Depuis plusieurs décennies déjà, le natif de Nancy fait voyager l’esprit de ses lecteurs avec des histoires passionnantes. Il a le mérite d’être un touche-à-tout. Auteur, dessinateur et scénariste de bandes dessinées, Erik Arnoux ne fait pas économie de ses talents littéraires et artistiques.

Des débuts prometteurs dans le monde de l’écriture et du dessin

Né le 5 août 1956 à Nancy, Erik Arnoux a étudié à l’ESAG (École supérieure d’arts graphiques) à Paris pendant 4 ans. Alors âgé de 21 ans, il commence sa carrière de bédéiste avec le journal de sports mécaniques Plein Pot. Ses qualités de dessinateur et son sérieux lui valent la promotion au poste de rédacteur en chef adjoint du mensuel quelques années plus tard.

Son travail lui permet de faire la rencontre d’autres professionnels de BD de talent comme Christian Rossi. Durant les saisons 1978 et 1979, Erik arnoux a reporté en images les Grands Prix Moto du Continental Circus. Parallèlement, il a collaboré avec des magazines tels que Télé Junior et Télé Parade pour mettre en scène des héros de dessins animés de la télé. Pendant deux ans, le dessinateur a été illustrateur pour l’émission Hanna-Barbera France.

La carrière d’auteur et de dessinateur d’Eric Arnoux

C’est chez Glénat qu’Erik Arnoux démarre son aventure en tant qu’auteur, en 1985, avec la série ‘’Timon des Blés’’. Les dessins effectués pour le compte du premier ouvrage l’ont été sur un scénario de Daniel Bardet. Mais en 1992, il réalise seul la série ‘‘Sophaletta’’. Après avoir créé les trois premiers tomes, il laisse Dominique Hé se charger des six derniers tomes. La passion d’Erik Arnoux pour la bande dessinée n’a fait que prendre du volume au fil des années. En 1999, il entame un thriller contemporain intitulé ‘’Celadon run’’ dont les quatre tomes seront réalisés par plusieurs dessinateurs.

Erik Arnoux marque ces premières décennies du XXIe siècle par sa plume qui ne fait que fleurir à mesure que les années avancent. Du thriller au polar en passant par le one shot, l’auteur explore tous les genres artistiques. Il n’hésite même pas à faire du crowfunding. Il écrit notamment la série ‘’Sara Lone’’ (dessinée par l’Espagnol David Morancho) pour l’éditeur participatif belge Sandawe.

L’actualité d’Eric Arnoux

Erik Arnoux ne cesse d’écrire, de dessiner ou de scénariser les productions de ses pairs. Créateur jusque dans l’âme, il est tout le temps en train de travailler sur une prochaine œuvre ou un projet qui tourne autour de la BD. Depuis 2014, il a lancé la série ‘‘L’Aviateur’’, une aventure palpitante dont le tome 1 se déroule au sud-est de l’Afrique durant la Première Guerre mondiale.

Le tome 4 de ‘’Sara Lone’’ est sorti en 2019 et tient encore en haleine les amateurs de BD avec une nouvelle intrigue qui donne plus d’intérêt à la série. Erik Arnoux anime un blog sur lequel il évoque son activité en tant qu’auteur et dessinateur. Il participe souvent à des salons et ateliers de professionnels.

Advertisement
Articles sponsorisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.