Elsie CHAPMAN : Dualed

0
271
Canada

Tome 1 – Dualed

dualed - chapman

Parution aux éditions Lumen en mars 2014

Traduit par Maud Ortalda

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Double, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient griper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son Double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire. Frénétique et imprévisible, le premier roman d’Elsie Chapman est un thriller qui vous prend à la gorge, une chevauchée infernale de la première à la dernière page.

(Source : Lumen – Pages : 440 – ISBN : 9782371020016 – Prix : 15,00 €)

L’AVIS DE LEA D.

Dans la ville fortifiée de Kersh, la guerre fait rage. Chaque citoyen doit, avant ses vingt ans, tuer son Alter Ego, une personne génétiquement identique. Elevés dans des familles différentes, à des endroits différents, le but est de sélectionner la plus apte à survivre, la plus forte. West Grayer a été élevée dans cette optique, jeune fille de 15 ans, elle est bien déterminée à tuer son Alt. Mais la question est est-elle vraiment celle qui doit survivre ? Au nom de quoi serait-ce celle qui resterait en vie ?

Publié en 2014, Dualed a lancé le catalogue de Lumen, toute jeune maison d’édition en matière de littérature Young Adult, très axé notamment sur la littérature de l’imaginaire. Alors, qu’ai-je pensé de ce titre ?

Racontée du point de vue de West, toute l’histoire va suivre cette jeune fille dans son histoire et sa volonté de survivre. Ecrit très simplement, de manière rapide, Dualed s’enchaîne sans effort et nous permet de rentrer et de sortir de l’histoire sans se poser de questions. Du point de vue de l’écriture, très peu de nouveauté ou de surprise, c’est très classique : on va droit à l’essentiel, sans perdre de temps. Il y a donc des moments où j’aurais apprécié un peu plus de développement, de mise en forme…

Et pour l’histoire ? J’y trouve un peu le même défaut que pour le style d’écriture : parfois trop simplifié, pas assez approfondi… On est certes plongés dans l’histoire dès le début, mais je n’aurais pas dit non à certains approfondissements, notamment à propos de la temporalité, qui est parfois assez confuse. Le temps passe très vite, on a à peine le temps d’apprendre la nouvelle que nous sommes déjà dans la bataille. De même, le traitement des personnages est un peu inégal. Le personnage principal de West est celui qui m’a le plus dérangé, parce que j’y attachais aucune empathie… Alors que j’aurais adorée en savoir plus sur son Alt, sur sa vie, ce qu’elle ressentait ; ou sur Chord, l’ami de West, qui se tient toujours à ses côtés malgré ses rebuffades ; ou même sur la petite sœur de West, j’ai été très émue par les flash-back avec elle !

Pour le coup, j’aurais un peu de mal à vous conseiller ce premier tome de Dualed. C’est une lecture qui m’a laissé un peu mitigé, sur ma faim… et pourtant je ne suis pas contre l’idée de lire la suite, surtout pour voir si l’univers s’approfondit ! Je serais curieuse de voir ce que l’auteure nous a concocté pour la suite !

Dualed est une série à tenter, mais avec prudence. J’espère en tout cas que le coup de cœur sera présent pour vous, même s’il ne l’a pas été pour moi !


Tome 2 – Divided

Parution aux éditions Lumen en attente

Traduit par…

(Source : Lumen – Pages : .. – ISBN : .. – Prix : 00,00 €)

 

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.