Elisabeth SANXAY HOLDING : Miasmes

0
22
Etats-unis
Elisabeth SANXAY HOLDING - Miasmes
-
  • Éditions Baker Street le 15 mars 2018
  • Traduit par Jessica STABILE
  • Pages : 200
  • ISBN : 9782917559987
  • Prix : 19,50 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Lorsqu’il accepte un poste d’assistant du Dr Leatherby, le jeune médecin Alexander Dennison trouve l’ambiance étrange. Logé dans la grande maison du Dr Leatherby, il n’arrive pas à mettre le doigt sur les sources de son malaise ; ses suspicions se multiplient. Des allées et venues secrètes, des personnes au comportement et aux paroles contradictoires, un patient qui meurt mystérieusement peu après une consultation, des pratiques pour le moins douteuses… Plus il cherche à comprendre et plus il se trouve confronté à l’hostilité des uns et des autres. Personne ne veut le laisser en apprendre plus… Mais Dennison va s’accrocher à la recherche de la vérité, et se trouvera dans une spirale de plus en plus vertigineuse…

Paru en 1929 et inédit en France, Miasmes est le neuvième roman d’Elisabeth Sanxay Holding, mais sa première incursion dans le domaine du polar. Elle nous emporte dans une ambiance délétère et suprêmement ambiguë. Les rebondissements se succèdent et laissent le lecteur, comme le héros, dans le doute perpétuel. Holding fait preuve d’une ingéniosité diabolique dans la construction d’une intrigue dont il est impossible de décrocher.

Elisabeth Sanxay Holding, née à New York en 1889 et dont la carrière s’est étendue sur plus de trois décennies, écrit d’abord des romans sentimentaux jusqu’au krach boursier de 1929, où elle se tourne vers le genre policier. Elle devient alors un grand maître du thriller psychologique. Elle fut acclamée par Raymond Chandler comme une pionnière du genre noir : « C’est le meilleur écrivain à suspense parmi tous. » Son roman le plus connu, Au pied du mur, paru en 1947 (Série Noire, 1953, et Baker Street, 2013), fut adapté au cinéma par Max Ophuls et interprété par Joan Bennett et James Mason en 1949, puis à nouveau en 2001.

L’AVIS

Prochainement…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici