INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Albin Michel en mai 2013 Parution aux éditions Livre de Poche en octobre 2014 Joachim, élève de Normale Sup, est l’étudiant préféré d’Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l’Antiquité. Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés sur le personnel enseignant de la rue d’Ulm. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d’Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices antiques. Après l’assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si, comme en court la rumeur, le manuscrit contenait le code secret de l’univers, qu’il serait dangereux de révéler? Un formidable thriller historique et ésotérique où se mêlent Facebook et le nombre Pi, Archimède et les Jésuites, les souterrains d’un monastère de Judée et le siège de Syracuse. Un grand roman dans la lignée de Qumran ou du Da Vinci Code. (Source : Albin Michel – Pages : 400 – ISBN : 9782226248299 – Prix : 20,90 €) |
L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT
Un mystérieux parchemin appelé palimpseste et attribué au génial Archimède…
Un meurtre atroce auprès d’un grand monument parisien sur la personne d’un grand professeur issu d’une grande école…
Une professeur très curieuse et un élève qui ne l’est pas moins…
Tel est le point de départ de ce qui va devenir une envoûtante et éprouvante enquête dans les sphères des hautes écoles parisiennes, élites de la philosophie, des mathématiques et des grandes connaissances. Menée de front par le commissaire Masquelier, et aussi de façon officieuse par une grande professeur de philosophie grecque et d’un de ses élèves Joachim, narrateur de ce roman qui vont tous les deux de leur côtés seconder efficacement le fonctionnaire de police.
Une enquête très particulière qui, d’Israël aux confins des grandes écoles de la capitale nous fait pénétrer dans le secret du grand mathématicien grec Archimède, à qui on doit entre autres, ce mot célèbre «Eureka» prononcé lors d’une grande découverte.
Un parchemin très convoité lors d’une vente aux enchères et acquis mystérieusement.
Mais une organisation secrète ne désire pas que le secret soit dévoilé à la face du monde et pour cela, elle est prête à tous les moyens nécessaires.
Retour au thriller ésotérique pour l’auteur française Eliette Abécassis, après son très connu roman (écrit en 2001) «Qumram» et après l’écriture d’autres romans plus « contemporains », celle ci nous fait un beau retour en la matière : A travers l’histoire de la philosophie et des mathématiques grecs, et sur la base des connaissances actuelles en matière de découvertes scientifiques, Eliette Abécassis nous fait vivre une aventure humaine extraordinaire, avec une réflexion forte sur l’aspect philosophique de la vie et de ses mystères les plus profonds. Mêlant habilement ésotérisme et enquête trépidante, histoire ancienne et sciences modernes, ce nouveau roman mystérieux nous invite à un très beau voyage au sein de la pensée et de la connaissance humaine.
Certes, si on est un peu allergique à la philosophie des grands anciens, on risque d’y trouver peu d’intérêt à cette enquête un peu particulière, et pourtant pour ma première lecture de l’auteur (il faut avouer que j’aime beaucoup le genre du thriller ésotérique, et ayant par le passé voulu connaître davantage l’auteur par ses romans contemporains) et malgré que je ne connais pas grand chose en la matière, je fus nullement décu de ma lecture, contrairement à un autre roman sorti il y a quelques temps, au sujet d’une certaine « formule de Dieu » qui elle m’avait un peu déconcertée…
Si vous aimez les mystères, les anciennes civilisations, les grandes découvertes des grecs anciens, et si vous n’êtes pas allergique à un soupçon de philosophie, nul doute que ce roman vous plaira.
Ouvrez ce livre et partez pour un grand voyage à la recherche du plus grand des secrets…
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.