Elena SENDER : Intrusion

0
262
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

intrusion - elena sender

Parution aux éditions XO le 15 février 2010

Parution aux éditions Pocket le 09 février 2012

Un thriller palpitant sur les méandres de la mémoire et les nouvelles molécules du bonheur.

Brillante neuropsychiatre spécialiste des pathologies du comportement, Cyrille Blake reçoit un matin un nouveau patient. Le jeune homme, Julien Daumas, est assailli par des cauchemars atroces qui lui font redouter le sommeil et lui donnent des idées suicidaires. Et soudain, à sa plus grande surprise, Julien s’adresse à elle comme s’il la connaissait. Pourtant, Cyrille est sûre de ne l’avoir jamais vu. Lorsqu’elle le lui dit, le jeune homme devient agressif… Convaincue d’avoir affaire à un manipulateur, Cyrille écourte la consultation et vérifie le dossier médical. Elle doit se rendre à l’évidence : elle a soigné Julien Daumas dix ans auparavant, alors qu’elle terminait son internat de médecine. Comment a-t-elle pu tout oublier de lui ?

Le lendemain, Julien ne vient pas à son second rendez-vous…

Dans ce captivant thriller psychologique qui nous entraine, à la faveur de nombreux rebondissements, de Paris à Bangkok, Elena Sender nous propose une incursion inoubliable dans les méandres du cerveau, à la découverte des nouvelles molécules du bonheur. Grâce à une documentation scientifique riche mais jamais encombrante, à des personnages forts et complexes et  une impressionnante maîtrise des situations, des faux semblants et de la narration, Elena Sender se hisse d’emblée dans le cercle très fermé des maîtres du thriller français.

Prix Carrefour du Premier Roman 2010 sous la présidence de Maxime CHATTAM.

(Source : XO, Pocket – Pages : 532 – ISBN : 9782266210867 – Prix : 7,60 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

De la science à la conscience….

Cyrille Blake travaille sur des troubles du comportement et aide ses patients à se sentir mieux. A aspirer à une vie tournée vers le bonheur. Son mari, grand chercheur, devrait obtenir le Nobel dans quelques jours. Mais l’arrivée d’un nouveau patient va tout bouleverser, il semble très bien la connaitre alors que pour elle, il ne représente rien, aucune émotion, aucun souvenir ne remontent à la surface.

Cyrille va remonter le temps sur ses recherches et celles de ses proches même si on l’incite à laisser le passé à sa place et à aller de l’avant. La neuropsychiatre va se mettre en danger pour obtenir certaines réponses.

Un thriller très bien construit. L’histoire est crédible et l’on part très facilement dans les traces de Cyrille. Un ouvrage qui fait réfléchir sur les limites de la science et des recherches.  De très belles pages sur le mari en tant que mentor dans le couple.

Le thème de la mémoire a déjà été utilisée mais l’auteur amène une approche très personnelle.

Sensibilité et action.

Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.